Qui a dit que Game Freak ne savait faire que du Pokémon ? Le développeur historique de la licence Pokémon, qui bat des records à chaque nouvelle sortie, aurait pu se reposer sur ses lauriers en proposant un énième épisode de la franchise culte. Car s'il est vrai que la majorité des jeux développés par le studio concernent directement Pikachu et ses camarades, il y a déjà eu plusieurs exceptions : Mario and Yoshi en 1991, Screw Breaker en 2005, Tembo the Badass Elephant en 2015, ou plus récemment Little Town Hero en 2019.
Si ces expériences ont reçu un accueil critique plutôt mitigé, cela pourrait être tout à fait différent avec Project Bloom — qui nous est présenté comme un jeu d'action-aventure AAA, le plus ambitieux commis à ce jour par Game Freak. De quoi concurrencer Pokémon dans le cœur des fans du studio ? Peut-être pas, mais le potentiel existe. De la date de sortie au gameplay, voici tout ce qu'il faut connaître sur le jeu.
Project Bloom : date de sortie
Aucune date de sortie n'a été communiquée par Game Freak au sujet du jeu. Toutefois, les rumeurs s'accordent toutes à dire que Project Bloom sera disponible entre le printemps 2025 et le courant de l'année 2026. Ça fait loin, mais il faut dire que le studio de développement a les mains déjà bien remplies avec Pokémon, et qu'il s'agit du projet le plus ambitieux de son histoire.
Project Bloom : news
Officiellement annoncé le 9 mai dernier, Project Bloom est le fruit d'une collaboration entre Game Freak et Private Division. Filiale du géant Take-Two Interactive, l'éditeur s'est notamment occupé de The Outer Worlds (2019) — un jeu qui a été globalement très bien reçu par les critiques avec des notes Metacritic oscillant entre 82 et 85, ainsi qu'une nomination dans la catégorie Jeu de l'année lors de la cérémonie des Game Awards.
D'après le communiqué de presse attaché à l'annonce, le directeur de Game Freak Kota Furushima s'est félicité de ce partenariat : "Nous sommes ravis d'avoir l'opportunité de créer une nouvelle série qui soit audacieuse et différente de nos précédents travaux. Dès le départ, Private Division était l'éditeur avec lequel nous voulions travailler sur notre nouveau jeu. Leurs antécédents et leur expertise globale nous donnent toute la confiance nécessaire pour créer un nouveau jeu d'action-aventure d'envergure que nous avons hâte de partager avec vous dans le futur."
C'est une vraie lune de miel entre le développeur et l'éditeur, puisque le directeur de la stratégie chez Private Division Michael Worosz n'a que des éloges envers Game Freak :
Au cours des 30 dernières années, vous auriez du mal à trouver un studio qui a sorti plus de titres emblématiques que Game Freak. Nous sommes prêts à les aider à libérer leur potentiel et nous sommes honorés d'être le premier éditeur occidental à travailler aux côtés de cette équipe exceptionnellement talentueuse et éprouvée pour apporter une nouvelle licence audacieuse sur le marché.
Voilà pour les déclarations d'intention. Il ne reste plus qu'à se mettre au travail et réaliser cette prometteuse vision.
Project Bloom : gameplay en monde ouvert ?
Si Game Freak n'a, à l'heure actuelle, aucun élément de gameplay ou système de jeu à présenter, tout porte à croire que le titre qui générera du Project Bloom sera le plus ambitieux de l'histoire de Game Freak. Les développeurs, qui ont conçu deux jeux Pokémon en monde ouvert en un laps de temps très court — Légendes Pokémon : Arceus (sorti en février 2022) et Écarlate et Violet (sorti en novembre 2022) — ont pris de l'expérience dans la façon de développer ce type d'expérience.
Si, en l'absence de toute information concrète, nous ne pouvons que spéculer sur ce que sera le Project Bloom, on pense ne pas être loin de la vérité en affirmant que le jeu pourrait être un open-world. Quant au principe du jeu, celui-ci devrait être assez loin de la capture de créatures et du combat au tour par tour que l'on peut connaître dans Pokémon.
Dans l'artwork qui accompagne l'annonce du jeu, on note la présence d'un personnage qui se tient au milieu d'une forêt luxuriante et peuplée d'arbres massifs. S'il ne s'agit que d'un concept art, la richesse des détails de l'environnement nous laisse rêveur.
Project Bloom : sur quelle plateforme ?
À l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune console n'a encore été confirmée. Connaissant la nature de l'éditeur, qui n'est rien de moins que le mastodonte Take-Two, on peut penser que le jeu sortira a minima sur PS5, Xbox Series X/S et PC.
Si le jeu est aussi ambitieux que les développeurs le laissent penser, alors il n'est pas certain qu'une version Switch soit à l'ordre du jour, compte tenu des limites technologiques de la console. À moins que Nintendo ne dévoile bientôt sa prochaine machine, sachant que la console hybride telle que nous la connaissons aujourd'hui a plus de 6 ans, et qu'elle vient de sortir un énorme jeu en chant du cygne — Zelda : Tears of the Kingdom.