Banger incontournable du début des années 2000, Prince of Persia : Les Sables du Temps est le premier volet de la trilogie culte d’Ubisoft. La licence est quelque peu tombée dans l’oubli (si l’on omet la sortie de l’excellent mais boudé The Lost Crown) mais pourrait revenir en force en 2026, avec le remake de ce classique.
Prince of Persia : Les Sables du Temps de retour en 2026
Resident Evil 4 Remake, Silent Hill 2 Remake, Deadspace Remake… tout le monde l’a bien senti, l’heure est à la réimagination de classiques. Ubisoft suit également cette mouvance, et avait notamment annoncé le remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps en 2020. Ce dernier devait voir le jour le 21 janvier 2021. Autant vous dire qu’on l’attend toujours.
Et alors que l’on pensait ce jeu avait sombré dans les limbes, Ubisoft vient ENFIN de nous donner des nouvelles ! Sur Twitter, l’entreprise a publié une image, dans laquelle on peut que ce remake :
“Est validé pour la phase de préproduction et entre désormais en phase de production”.
Le développement se concrétise pour ce remake, Ubisoft annonce même qu’il devrait être commercialisé en 2026. On n’y croyait plus vraiment…
Pourquoi Prince of Persia : Les Sables du Temps est un classique
Si vous aimez la plateforme et la grimpe, cette annonce devrait vous plaire. Aujourd’hui, le Prince de Perse n’a plus trop la côte, mais avant Assassin’s Creed, il était la figure de proue d’une des plus grandes licences d’Ubisoft.
On pourrait d’ailleurs qualifier Les Sables du Temps de remake du jeu original de 1989 ! Techniquement impressionnant à l’époque de sa sortie, ce volet se démarquait par plusieurs mécaniques : on pense par exemple aux wall runs, dont l’inertie était parfaitement maîtrisée, et à la possibilité de contrôler le temps.
Bien des jeux ont proposé des expériences similaires entre-temps, mais développé par la bonne équipe, un remake de cette aventure pourrait constituer une expérience profondément marquante. Et pourquoi pas initier le retour des autres volets de cette trilogie…