Pourquoi les pros de Starcraft font-ils d'excellents joueurs de Poker ?

En décembre 2013, l'icône de l'Esport, BoxeR aka Lim Yo-Hwan, annonçait sa retraite de la scène compétitive de Starcraft pour s'adonner entièrement au Poker professionnel. Ce n'est pas la première fois que ce type de reconversions a lieu et la tendance pourrait s'intensifier selon Bertrand Grospellier, ancien pro de Starcraft et top joueur français de Poker, qui nous explique ce phénomène.

Pourquoi les pros de Starcraft font-ils d'excellents joueurs de Poker ?
©
Pourquoi les pros de Starcraft font-ils d'excellents joueurs de Poker ?

La reconversion des joueurs de Starcraft vers le Poker est un phénomène logique selon Bertrand "ElkY" Grospellier. Joueur professionnel de Poker, il est connu pour être le français ayant remporté les Cash Prizes les plus importants au jeu, totalisant plus de 11 millions de dollars de gains. Au début de sa carrière, il a été repéré par PokerStars et a rapidement obtenu le record du monde du nombre de tables jouées simultanément en ligne en une heure.

Alors que Boxer a annoncé officiellement qu'il débuterait sa carrière de Poker, PokerListings s'est adressé à ElkY pour tenter d'expliquer les raisons de ce phénomène de plus en plus fréquent en Corée du Sud. Le bilan ci-dessous sur les attributs qui permettent aux champions de Starcraft de devenir des joueurs de Poker professionnels.

Volonté et résistance au stress : Ce premier point, pas si étonnant, renvoie à la pression face à laquelle font face les joueurs de Starcraft en compétition. La nécessité d'être le meilleur dans un environnement contraignant et soumis à des règles économiques, notamment les sponsors, les cash prizes et les spectateurs, permettent aux progamers de Starcraft de développer la force mentale pour devenir un joueur international de Poker.

Vision du jeu : Le gameplay de Starcraft, et de tout jeu de stratégie en temps réel, se fonde sur une information limitée de la partie en cours. Cet aspect est représenté par le brouillard de guerre qui empêche le joueur de percevoir la totalité des mouvements de l'adversaire, et qui impose donc la capacité d'anticiper les mouvements de l'adversaire et de planifier ses coups en fonction. Cette guerre psychologique et meta-game a évidemment lieu au Poker et nécessite de s'adapter rapidement à son adversaire.

Rapidité et précision : Jouer à Starcraft à niveau professionnel requiert un nombre d'APM (Actions Par Minute) considérable, pouvant aller au-delà de 400 pour les meilleurs joueurs. De plus, ces joueurs disposent d'une excellente synchronisation motrice qui leur permet de jouer sur de nombreuses tables simultanément sans perdre en efficacité. En outre, l'aspect "temps réel" des RTS implique que les décisions doivent être prise quasiment instantanément, d'où une réel efficacité sur un grand nombre de tables sit & go.

Créativité et Stratégie : ElkY ajoute finalement que Starcraft nécessite une grande créativité de la part des joueurs pour proposer stratégies allant parfois à contre-courant de la meta-game. Cette capacité à moduler sa stratégie à la volée est également un pré-requis pour les meilleurs joueurs de Poker du monde.

StarCraft 2 : voici l'un des joueurs les plus rapides de l'Esports StarCraft 2 : voici l'un des joueurs les plus rapides de l'Esports