Pourquoi les codes de triche ont disparu de nos jeux vidéo ?

Autrefois omniprésents dans les jeux vidéo, les codes de triche ont quasiment disparu de nos titres. Plusieurs raisons expliquent cette malheureuse extinction.

GTA
© Rockstar Games
GTA

Mais où sont passés les codes de triche ? Il y a quelques années, chaque jeu paraissait avec son lot de manipulations secrètes, permettant de débloquer divers bonus (vies supplémentaires, invincibilité, etc.). Mais à l’heure des DLC et de l’instantanéité d’Internet, les cheatcodes n’existent presque plus et sont relégués au rang de curiosité un peu ringarde. Franchement, c’est quand la dernière fois que vous avez utilisé un cheatcode ?

Les cheatcodes étaient des outils pour aider les développeurs

Haut, Haut, Bas, Bas, Gauche, Droite, Gauche, Droite, B, A.” Le Konami Code, cet enchaînement de touches permettait au joueur d’obtenir, entre autres, trente vies supplémentaires dans Contra.

Devenu ultra-populaire, ce code a dépassé la sphère de Konami pour être décliné à toutes les sauces dans d’autres jeux, même récents. Un exemple récent ? Ce caméo dans le remake de TLou, permettant de changer l’éclairage.

Mais saviez-vous que tous les cheatcodes n’étaient pas faits pour les joueurs ?J'ai ajouté des codes de triche pour m'aider à développer des jeux”, explique Scott Miller, de feu-3D Realms.

L’industrie vidéoludique des années 80/90 était très différente de celle d’aujourd’hui. De nos jours, un jeu peut être mis à jour une seconde après sa sortie. Ce n'était pas le cas avant l’avènement d’Internet, où un jeu gravé sur un CD ou sur la PCB d’une cartouche l’était à tout jamais. Le délai entre la livraison de la version finale du jeu et sa production pouvait être court, et comme l’indique Scott Miller :

Vous ne voulez pas retirer les codes pendant les derniers jours de test parce que vous pourriez encore en avoir besoin.”

Et voilà comment les codes arrivaient dans les versions commerciales. À partir de là, les codes étaient soit découverts par les joueurs, soit diffusés dans les magazines spécialisés.

Les DLC et les trophées ont rendu les cheatcodes obsolètes

La possibilité de mettre les jeux à jour à distance a tout changé et l’arrivée n’a pas arrangé l’affaire pour les cheatcodes.

Dans Super Street Fighter II Turbo, une petite manip permettait de jouer le surpuissant Akuma. On se doute bien qu’aujourd’hui, Capcom bloquerait l’utilisation d’Akuma derrière un copieux DLC. Après tout, pourquoi donner du contenu gratuitement quand on peut l’inclure dans des bonus de précommande, des extensions et en micropaiements ?

Signe des temps, Akuma faisait partie des persos du Fighting Pass de la première saison de Street Fighter 6… mais un enchaînement de touches permet de le jouer en version “Shin”, bien plus puissante.

Un peu par nostalgie des temps anciens, quelques réfractaires continuent la tradition. On a du mal à imaginer un GTA ou un Sims sans sa flopée de codes de triches. On pourrait aussi citer d’autres exemples comme Doom Eternal et Mortal Kombat avec leurs codes permettant d’être invincible ou de changer les règles du jeu.

Mais il faut toutefois l’admettre, les codes de triches sont tombés en désuétude. C’est dommage ils ajoutaient une part de mystique et de folie à un média encore balbutiant. Leur côté “caché” renforçait le lien entre les développeurs et les joueurs et leur donnait l’impression d’appartenir à un petit club d’initiés.

Avec Internet, le petit club d’initiés s’est transformé en… la planète entière. Être le seul de la cour de recré à savoir comment obtenir un jetpack dans San Andreas est tout de suite moins impressionnant !

GTA : 20 lieux emblématiques qui ont façonné la légende de la saga GTA : 20 lieux emblématiques qui ont façonné la légende de la saga