Electronic Arts a vu son chiffre d’affaires augmenter de 2,02 milliards de dollars au second trimestre de 2024 grâce à la hausse des ventes des jeux de football américain. Le PDG d'EA, Andrew Wilson, a affirmé vouloir développer un modèle plus durable pour Madden NFL et donc s'éloigner des sorties annuelles, afin que les fans puissent jouer chaque jour de l'année au jeu, a indiqué The Holywood Reporter. Un nouveau cheminement qui pourrait s'appliquer à EA Sports, la filiale d'EA en charge du développement de Madden NFL, UFC, F1, NHL... et surtout FC (anciennement FIFA) !
Pourquoi FC 26 pourrait ne jamais voir le jour ?
La volonté d'EA semble avoir clairement changé, le jeu pourrait ne plus sortir de manière annuelle ! FC 26 pourrait donc ne jamais sortir, puisque la direction prévoirait désormais de mettre à jour le jeu régulièrement. Une question reste en suspens : les mises à jour seront-elles payantes ?
Pour le moment, aucun indice ne permet de répondre à cette interrogation. Si EA Sports décide de rendre sa simulation de football gratuite, à l'image d'eFootball et UFL, ils pourront compter sur leur atout numéro 1 : les microtransactions, un modèle économique qui satisfait énormément la franchise depuis FC 24.
Qu'est ce que cela changerait si FC 26 ne sortait pas de la même manière les précédents opus ?
Pour les adeptes de FC, la nouvelle peut paraître difficile à croire, mais oui, EA souhaiterait, au travers de ce nouveau modèle, améliorer l'expérience de jeu de ses utilisateurs. Il est toujours plus facile de partir d'un jeu déjà bâti et d'apporter des mises à jour continuellement pour corriger les bugs, que de devoir en recréer un chaque année en repartant de "zéro"...
Surtout qu'au final, les joueurs se plaignent que d'un opus à l'autre, le gameplay ne change pas d'un iota. FC 25 en est le parfait exemple. Le jeu est clairement un copié-collé de son petit frère sorti un an auparavant. Il n'y a aucun mal à vouloir conserver une identité dans le gameplay, mais il faudrait pour cela que ce dernier soit correct. Les mêmes erreurs reviennent chaque année et l'énervement des joueurs ne fait que grimper. Espérons que cela changera dans le futur !