Un changement de cap chez Ubisoft
Si Ubisoft ne s'est jamais fait connaître pour des scénarios complexes et palpitants, la narration a toutefois toujours été au centre de leurs jeux. Quelque soit la licence, Assassin's Creed, Watch Dogs, Splinter Cell ou Beyond Good & Evil, le studio français affiche systématiquement la volonté de proposer une histoire avec des personnages construits et divers. Cette tradition pourrait bien toucher à sa fin, si l'on en croit les dires de Serge Hascoët, directeur créatif chez Ubisoft.
Une nouvelle vision
C'est dans un entretien accordé au Monde que Serge Hascoët a expliqué la vision du studio pour les prochains jeux à venir. L'objectif principal est d'éviter que le joueur "subisse l'histoire créée par quelqu'un". Le studio préfère au contraire se concentrer sur la création de mondes captivants, tout en offrant des possibilités de gameplay ouvert pour pouvoir s'amuser. En ce sens, il revient au joueur de créer son propre "fun", dans le bac à sable élaboré par les développeurs.
Une fausse bonne idée ?
On ne sait pas trop quoi penser de ces déclarations. Si d'un côté, on a pu remarquer que la narration alambiquée typique d'Ubisoft tendait à freiner l'expérience de jeu dans certains titres, notamment Assassin's Creed et Watch Dogs, cet aspect reste central pour beaucoup de joueurs. En effet, si l'on observe pourquoi certains jeux d'Ubisoft ont moins convaincu le public, c'est souvent en raison d'une narration moins soignée. Far Cry 4 n'était qu'une pâle copie des personnages fantastiques de son prédécesseur, et les motivations du protagoniste de Watch Dogs premier du nom étaient terriblement dénuées d'intérêt. Par ailleurs, beaucoup de joueurs regrettent la disparition presque totale de l'intrigue contemporaine de la saga Assassin's Creed. Plutôt que de couper complètement la narration, peut-être faudrait-il proposer des histoires et personnages plus intéressants aux joueurs ?