Une initiative bienvenue
Le mouvement “Rainbow Lace” de l'association britannique Stonewall est une initiative qui vise à sensibiliser le monde du sport aux problématiques de la cause LGBT. Electronic Arts, l’éditeur du jeu de foot le plus vendu au monde a voulu soutenir le mouvement en proposant aux joueurs de FIFA 17 un pack cosmétique gratuit aux couleurs arc-en-ciel, symbole de la communauté gay. Cette initiative plutôt bienvenue a a été bien reçue par les joueurs, mais n’a pas été du goût du gouvernement russe.
Poutine vs EA
Les membres du parlement de Russie avaient voté en 2013 une loi interdisant toute image représentant des relations intimes non-traditionnelles. Cette loi présentée comme une mesure anti-propagande a eu pour effet concret de rendre illégale toute représentation de couples homosexuels. L’intégration du drapeau arc-en-ciel pour les équipes virtuelles de FIFA a donc été considérée comme de la propagande pro-gay et a conduit le gouvernement Poutine à menacer EA d’interdire le jeu.
Le jeu vidéo contre l'homophobie
Cette nouvelle affligeante attriste et va à l’encontre de la volonté de plus en plus marquée de l’industrie du jeu vidéo d’intégrer les problématiques de la cause LGBT. Par exemple, les jeux The Last of Us, Life is Strange, et la plupart des jeux du studio Bioware mettent en scène des personnages homosexuels. On espère qu’EA ne pliera pas face à ces menaces du gouvernement russe.