1. Jouez avec les Pokémon que vous voulez
Si certains Pokémon ne sont clairement pas faits pour les combats de haut niveau en réseau, l'intégralité des sept cents et quelques Pokémons de ces versions feront de très bons compagnons de route pour cette aventure.
Assurez-vous simplement qu'ils comblent les manques de votre Pokémon starter que vous pourrez choisir parmi trois autres. Ces manques se traduisent par le type de vos Pokémon, les compétences qu'ils peuvent apprendre ainsi que leurs caractéristiques. Il vous suffit de mémoriser tous les types, leurs faiblesses et leurs points forts.
2. Faites chauffer votre Navi-Dex
Le Navi-Dex vous permet d'analyser des zones afin de trouver des Pokémons cachés et spéciaux, et vous diriger vers eux vous permettra de les affronter. Ils possèdent de meilleures statistiques, des capacités et des compétences spéciales et parfois même portent des objets. Plus vous utiliserez l'appareil, meilleurs seront les Pokémons que vous capturerez !
3. N'ayez plus peur de l'Echange Miracle
Dans les versions X et Y, l'Echange Miracle dans lequel vous échangiez aléatoirement vos Pokémons contre un autre vous donnait plus de chances de tomber sur un Pokémon faible et courant. Dans ces versions, les joueurs prennent cette fois le soin de proposer des Pokémons plus rares, puissants ou au moins différents.
4. Baptisez vos Pokémon
Cela vous impliquera davantage dans votre jeu et vous vous sentirez plus proche de chaque Pokémon qui sera ainsi nommé. Cela sera également l'occasion de démarquer vos Pokémon lorsque vous jouerez en multijoueur.
5. Soyez sociable
Parlez à tout le monde que vous rencontrez et affronter tous les dresseurs sur votre chemin. Pour la première proposition cela vous permettra d'esquisser un sourire si ce n'est pas de gagner un objet. Pour la seconde, les combats de dresseur vous permettent de gagner beaucoup d'argent et d'expérience, ce qui peut s'avérer utile dans Pokémon. Certain d'entre eux vous proposeront à nouveau de combattre pour des mises encore plus grandes !
6. Construisez une cachette secrète
Certains éléments du décors de Hoenn attireront votre attention et pour cause, il vous permettront d'établir votre cachette secrète grâce à la compétence Force Cachée. Ce petit chez vous vous permettra d'entreposer de nombreux objets de décoration, de jouer à des mini-jeux, d'inviter vos amis et surtout d'y mettre une poupée de Dracaufeu géante !
7. Faites du tourisme à Lavandia
Il y a beaucoup de choses à y faire, comme par exemple acheter une bicyclette, aller à la cantine, apprendre des compétences spéciales à vos Pokémons, laisser l'un d'entre eux à un éleveur ou encore vous rendre à la Maison des Pièges...
8. Trouvez les objets introuvables
Certaines configurations vous laisseront penser qu'un objet se cache quelque part. Ou alors utilisez tout simplement le Détecteur d'objet qu'un habitant de Hoenn vous donnera en cours de partie !
9. Chargez la mule
Vous aurez besoin des compétences spéciales possédées par vos Pokémons telles que Surf, Coupe ou Vol tout au long de votre partie. Les problème étant que ces compétences ne sont pas toujours très efficaces en combat... Procurez-vous donc un Pokémon "mule" en mesure d'apprendre plusieurs de ces compétences et de vous être de fait très utile pour explorer Hoenn de fond en comble.
10. Armez-vous de repousses
Pendant certaines phases de jeu, notamment dans les grottes et certains endroits plus délicats que d'autres, rencontrer des Pokémons sauvages sera la dernière de vos envies. Vous munir de repousse vous permettra d'épargner vos nerfs si vous tournez trop en rond dans un endroit rempli de Pokémons.
11. Jouez en ligne
Les versions Pokémon ROSA possèdent de nombreuses possibilités de jeu en ligne, il serait donc dommage de passer à côté. De plus combattre en ligne vous opposera plus de challenge que l'intelligence artificielle.
12. Faites ami-ami avec votre Pokémon
Ces versions reprennent le même mode de jeu que les version X et Y consistant à vous occuper de votre Pokémon à taille plus réelle, un peu à la manière d'un Tamagoshi. Cela aura pour effet de tisser d'étroits liens avec vos Pokémons.
13. Continuez à jouer, même après avoir fini le jeu
Il vous restera en effet beaucoup à faire ! Vous n'aurez certainement pas capturé tous les Pokémons ni découvert tous les secrets que recèle le jeu.
14. Rendez visite à votre mère
Cela ne se fait pas de partir à l'aventure sans donner de nouvelles ! Non sans blague, faites-le. Lui rendre visite une fois de temps à autre une fois que vous aurez acquis la compétence Vol lui permettra non seulement d'être contente de vous voir, mais aussi de vous remettre un petit quelque chose qui s'avérera bien souvent très utile !