Connaître les spawns
Selon l'utilisateur reddit et contributeur pour OSM, il est facile de trouver les spawns de Pokémon en regardant la carte. Par exemple, une zone industrielle ou récréative contiendra forcément des Pokémon électriques et les Pokémon eau spawn plus souvent près de points d'eau. Il affirme que les rivières augmentent les spawns de Ramoloss mais ce n'est pas le cas de tous les endroits. Les objets uniquement marqués comme eau n’ont pas le même effet. Ceux marqués sur OpenStreetMap comme lac verront plus fréquemment apparaître des Minidraco, Magicarpe et Ramoloss par exemple.
Certains Pokémon semblent également spawn plus fréquemment près des intersections routières. Il remarque également que tous les parcs nommés dans sa ville ont obtenu des nids. Les digues quant à elles semblent engendrer beaucoup de Pokémon glace et eau comme Otaria, Kokiyas ou encore Lokhlass.
Des liens avec OpenStreetMap
Le redditeur pense que la grande majorité des Pokémon spawn aléatoirement mais que les données d'OSM influent sur leur fréquence. Tous les Pokémon eau ne spawn pas forcément près des points d'eau mais ont plus de chance d'y apparaître.
Il a également remarqué que la plupart de ses modifications sur OSM ont eu des effets dans le jeu, pas immédiatement mais après un intervalle de deux migrations des nids de Pokémon. Il suppose donc que Niantic met à jour son application en se basant sur les données d'OSM.