Négociation souhaitée avec Niantic
Le principal problème évoqué par Najat Vallaud-Belkacem au sujet de Pokémon Go est le risque de voir des personnes extérieures aux établissements scolaires s'y introduire en quête d'éventuels Pokémon rares. Pour limiter au maximum les risques encourus par les élèves de primaire et de collège, la ministre souhaite rencontrer Niantic afin de retirer les points d'apparition de Pokémon rares du territoire des établissements.
Une position modérée
Si les jeunes dresseurs en herbe vont être déçus d'apprendre cette nouvelle, il faut applaudir l'attitude de la ministre qui n'a pas choisi la solution de l'interdiction pure et simple de Pokémon Go, comme ça a pu être le cas dans la commune de Bressoles. D'ailleurs, en ce qui concerne la situation des Pokéstops dans l'enceinte des établissements scolaires, Najat Vallaud-Belkacem a déclaré : "Nous laissons l'appréciation au chef d'établissement. Libre à lui de remplir le formulaire sur le site de Pokémon Go pour indiquer que son école n'est pas un lieu approprié.»
Pour l'instant rien n'est fait puisque Niantic n'a pas donné de réponse à la demande de rendez-vous lancée par la ministre de l'éducation mais quoi qu'il en soit son approche de la situation semble tempérée et justifiée.