La technique
C'est vrai que la réalité augmentée c'est agréable et novateur, mais bon, qui a envie de dépenser 800€ dans un smartphone pour pouvoir voir ses Pokémon préférés sur l'épaule de Mamie Jeannette ? Capturer des amas de pixels sur Gameboy c'était peut être moins joli, mais au moins notre bonne vieille console de poche ne perdait pas le signal GPS et ne nous recalait pas pour cause de serveurs saturés.
Les Pokémon étaient les mêmes partout
Les versions antérieures n'étaient pas discriminantes envers les habitants de provinces rurales. Aujourd'hui, nombreux sont les joueurs qui se plaignent de ne pas trouver de Pokéstops ni d'arènes dans leurs campagnes et ce n'est pas normal ! Tout le monde devrait avoir sa chance pour devenir le meilleur dresseur. Il était tout à fait possible de rendre visite à Mamie Jeannette (encore elle, décidément) et de capturer des Pokémon intéressants par la même occasion.
Les combats avaient une vraie dimension stratégique
Composer la meilleure équipe possible de 6 Pokémon pouvait relever d'un véritable casse tête chinois (oui, oui on sait les Pokémon sont japonais, mais vous m'avez compris). Dans Pokémon Go, les stratégies de combat sont réduites au strict minimum : le Pokémon adverse a-t-il plus de CP que le mien ? Oui, je perds. Non, je gagne. A condition de tapoter comme un forcené sur l'écran de son smartphone jusqu'à mort de l'adversaire. Passionnant.
Et enfin, les évolutions
Si Papy Jeannot (oui, je manque un peu d'inspiration) avait encore des cheveux, ceux ci se dresseraient sur sa tête en apprenant que le système d'évolution de Pokémon Go se base ni plus ni moins sur du cannibalisme forcé. En effet, quel est le psychopathe qui s'est dit "tiens, on va leur faire réduire leurs Pokémon en poussière, pour en faire des bonbons, avec lesquels ils pourront nourrir de force d'autres Pokémon afin qu'ils évoluent" ? Sérieusement... C'est une série pour les enfants Pokémon ! Il est où le système d'expérience ?
Alors ok, c'est peut être la nostalgie, mais Pokémon, c'était mieux avant, non ?