Le terrain de jeu des Pokémon, et de ces statues, se trouve principalement en Amérique du Sud. Précisément, c'est au Brésil que cela fait plusieurs années que des sculptures Pikachu, Dracaufeu ou Bulbizarre apparaissent en pleine nuit sans crier gare.
Pokémon : des statues arrivent de nulle part depuis... 2018 !
L'incident commence en mars 2018, à Sao Paulo au Brésil. Les habitants se réveillent un beau jour et découvrent 3 statues disséminées à travers la municipalité de Suzano, représentant les Pokémon les plus réputés de l'univers. Tandis que les auteurs restent inconnus à aujourd'hui, plusieurs autres statues étaient découvertes au fur et à mesure des mois, et coïncidaient à chaque fois avec des événements dans Pokémon Go.
Là où le happening s'accélère, c'est que quelques fans affirment qu'ils sont les auteurs de ces oeuvres et que d'autres statues sont posées dans des villes Européennes : Paris, Londres et Berlin notamment.
Mais aucune n'est jamais trouvée et puisque les événements in-game se terminent, ces statues seraient logiquement enlevées depuis.
Un énorme coup marketing pour... les cartes à jouer ?
S'en suit une chasse au trésor dans plusieurs pays avec des aventuriers se regroupant sur Reddit pour partager leur découverte. Rien n'est trouvé en 2019... Mais en 2020, le jeu de piste s'accélère avec une info de taille : il ne s'agirait pas du tout d'un clin d'oeil à Pokémon Go ! Les statues seraient en effet en lien avec les cartes Pokémon, qui commencent déjà à exploser en valeur.
À cette période, de jolis records sont en effet établis :
- 195,000$ pour Pikachu Illustrator
- 230.000$ pour PikachuIllustrator une seconde fois
- 350.000 dollars pour la carte Dracaufeu
- On dressait une liste précise, à jour et illustrée des 10 cartes Pokémon les plus chères au monde !
Ces statues mystérieuses seraient la production de marchands de cartes voulant lancer la hype et ainsi, booster leurs bénéfices.
Bien que le fin mot de l'histoire ne soit pas encore connu, nul doute qu'un tel récit va donner envie à d'autres de s'y mettre. De nouvelles statues pourraient donc être découvertes d'ici peu...
À moins que tout ça ne soit finalement qu'une idée de Nintendo, voulant bénéficier d'un gros coup de comm à moindre prix. Et avec 3 gros jeux Pokémon arrivant sur Switch entre 2021 et 2022 (Légendes Pokémon: Arceus et les remakes de Perle/Diamant), pas impossible que de nouvelles sculptures soient découvertes !