Star des cours de récréation grâce à ses excellents jeux vidéo disponibles sur Game Boy et son jeu de cartes à collectionner, Pokémon est un phénomène sans équivalent dans l'histoire. Si le principe, qui consiste à capturer des créatures sauvages pour les faire combattre les unes contre les autres, n'est pas forcément des plus reluisants, l'esthétique mignonne et cartoon qui se dégage des titres nous fait rapidement oublier ce que peut représenter parfois le monde de Pokémon.
- Ça pourrait vous intéresser : ce détail gênant sur Sacha de Pokémon à côté duquel tout le monde est passé
Un militaire dans Pokémon
Dans le premier jeu de la saga (Pokémon Rouge / Pokémon Bleu) qui nous emmène dans la région de Kanto, nous rencontrons beaucoup de types de dresseurs sur la route, la plupart étant classés selon leurs métiers ou centres d'intérêt : scouts, pêcheurs, montagnards, scientifiques, motards, nageurs... Parmi tous les dresseurs que nous rencontrons, on trouve le champion d'arène de Carmin sur Mer, un certain Major Bob (Lieutenant Surge en anglais).
Cet officier américain, aussi appelé « le militaire survolté » en raison de son utilisation de Pokémon de type électrique (on se souvient notamment de son Raichu), ne doit pas son nom au hasard. Il a en effet servi dans une guerre, comme il se plaît à le rappeler avant que nous ne l'affrontions pour l'obtention du badge Foudre : "You won't live long in combat! That's for sure! I tell you kid, electric Pokémon saved me during the war! They zapped my enemies into paralysis! The same as I'll do to you!"
Même la version française, réputée pour être plus loufoque et "gamine" dans sa traduction, ne fait pas abstraction du passé guerrier du Major Bob :
Hé, gamin ! Tu fais quoi, là ? Tu ne résisterais pas longtemps en temps de guerre ! Je vais te dire, mes POKÉMON électriques m'ont sauvé la vie ! Et ouais ! Ils ont paralysé mes ennemis avec leurs éclairs ! Une vraie boucherie ! Y va t'arriver la même chose ! Compte tes dents ! Tu vas morfler !
Une grande guerre dans Pokémon
Outre le comportement pour le moins agressif dont fait preuve l'officier militaire face à un enfant, une des questions qui se pose forcément en lisant ces propos est la suivante : dans quelle guerre a-t-il combattu ? Les fans rivalisent de théories pour trouver la vérité. Certains prétendent ainsi qu'il a servi pendant un conflit bien réel, la Guerre du Golfe (qui tablerait avec l'époque de sortie des premiers jeux). Aucun des jeux n'offre la moindre réponse concernant le supposé conflit.
Quoiqu'il en soit, la description du Major Bob est telle qu'elle acte la présence d'un conflit humain de grande ampleur, avec les Pokémon utilisés comme armes de guerre. Une vision glaçante, bien loin du tableau quasi-idyllique dressé par les différents jeux de la licence.