Si l'annonce marquante de la conférence pré-Tokyo Game Show 2013 devait être le retard de la sortie de la PS4 au Japon ou encore celle d'une nouvelle version de la PS Vita, c'en est une encore plus surprenante qui a finalement saisi le monde du jeu-vidéo. Sony s'apprête à lancer la PlayStation Vita TV, une nouvelle mini-console sans écran dépendante d'un téléviseur. Annoncée "d'abord pour le Japon" le 14 novembre, la console devrait être vendue pour moins de 80 euros.
Une PS Vita de salon ?
Bien évidemment, il ne s'agit pas d'une console pouvant concurrencer la future PS4 (prévue le 29 novembre en France) puisqu'elle ne permettra de jouer qu'avec les jeux PS Vita, PSP et PS One. Il s'agit sans doute d'un lot de consolation pour les Japonais qui ne pourront pas profiter de la PS4 avant février 2014. Un large catalogue de jeux sera ainsi compatible, par cartouche pour les jeux de PS Vita et en format numérique pour les autres. Pour y jouer, il suffira de la brancher à un téléviseur via un câble HDMI et d'empoigner une manette Dual Shock 3.
Tout est prévu, si le boitier seul sera vendu près de 75 euros, une version plus complète comprenant une carte mémoire de 8 GB et une manette sera disponible pour 115 euros. La machine embarque 1 Go de mémoire interne et sera bien sûr vendue avec un câble HDMI. Nous y trouvons également une prise USB 2.0, un port LAN et la possibilité de connecter deux manettes DualShock 3 simultanément ou même de jouer en réseau local avec des consoles PS Vita, pour les titres multijoueurs. De quoi séduire les joueurs occasionnels. D'ailleurs, dans cette même optique, Sony ne se contente pas de proposer une simple PS Vita de salon mais dope également l'aspect connecté de ce boitier TV décidément polyvalent.
Non, un véritable Media Center
Il semblerait que la PS Vita TV se positionne sur un segment similaire à celui de l'Apple TV et puisse même lui faire concurrence. Il sera effectivement possible de streamer de la musique ou des vidéos, sur Internet ou même depuis son PC, en local. De même, si l'on possède une PS4, il sera possible d'accéder à ses jeux sur un second téléviseur, sans déplacer la console. La PS Vita TV fera donc office de relai et permettra de déporter les contenus de la console de salon sur d'autres télévision, sans opérations fastidieuses telles que le débranchement des câbles. Enfin, en plus de la télévision en ligne, de nombreuses applications seront aussi disponibles tels qu'un navigateur internet, messagerie mail, lecteur e-book, Joysound, Party etc... Si aucune date n'a encore été fixée pour l'Europe, peut-être devons-nous attendre de voir quel succès la PS Vita TV rencontrera au pays du soleil levant avant d'être fixés quant à une hypothétique arrivée prochaine.