L'industrie du jeu vidéo aussi touchée par la guerre en Ukraine
L'invasion de l'Ukraine par la Russie impacte aussi le marché du jeu vidéo. Les équipes russes seront prochainement supprimées de FIFA 22 par EA, comme nous l'avons appris il y a quelques heures. Une décision qui vient de l'éditeur lui-même, et non d'une quelconque demande du gouvernement ukrainien.
Mais cette fois-ci, c'est bien l'un des dirigeants haut placés du pays envahi par l'armée de Vladimir Poutine qui prend la parole pour interpeller les acteurs de l'industrie. Et notamment deux d'entre eux : PlayStation et Xbox.
PlayStation et Xbox vers une suspension des comptes russes ?
Sur son compte Twitter, Mykhailo Fedorov, vice-Premier ministre ukrainien, interpelle les deux acteurs majeurs de l'industrie et leur demande de réagir de façon ferme à l'invasion russe en Ukraine.
Vous êtes certainement au courant de ce qui se passe en Ukraine actuellement. La Russie n'a pas uniquement déclaré la guerre à l'Ukraine, mais à l'ensemble du monde civilisé. Si vous soutenez les valeurs humaines, vous devriez quitter le marché russe ! Je vous demande de bloquer temporairement tous les comptes russes et biélorusses, de suspendre temporairement la participation d’équipes russes et biélorusses aux événements esport à l’international et d'annuler tout événement international se déroulant sur le territoire de la Russie et du Bélarus ».
Pour le moment, ni PlayStation, ni Xbox n'ont réagi au message posté par Mykhailo Fedorov. Selon lui, les technologies modernes sont « la meilleure réponse aux tanks et aux missiles ». Même si le vice-Premier ministre a cité les comptes Twitter de PlayStation et Xbox, son message s'adresse bien à toutes les entreprises de jeux vidéo et équipes d'esport au monde. Comme beaucoup d'acteurs économiques d'envergures, PlayStation et Xbox devraient prochainement prendre des mesures fortes à l'encontre du marché russe.