Sortie en 2006 en concurrence avec la Xbox 360 de Microsoft et la Wii de Nintendo, la PS3 est un peu le vilain petit canard dans l'histoire de la marque PlayStation. Grisé par le succès de la PS2, qui se vendait à l'époque par palettes entières, Sony avait décidé de commercialiser la console à 600 euros. Un prix délirant qui avait été largement sanctionné par le public, puisque la machine a longtemps traîné en dernière position des ventes de consoles de salon.
La PlayStation 3, monstre de longévité
Depuis ce lancement aussi chaotique que raté, la PS3 est largement parvenue à redresser la barre en sortant des exclusivités de plus en plus qualitatives (Uncharted 2, God of War III, The Last of Us), et, bien sûr, en affichant des prix d'entrée plus abordables pour les joueurs. Avant de laisser la place à la PS4 à la fin de l'année 2013, l'opinion des joueurs sur la PS3 a ainsi positivement changé.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : sortie en 2006, la PS3 prouve son immortalité avec 2 millions de joueurs encore actifs
Ce que vous ne saviez en revanche peut-être pas, c'est que le tout dernier jeu de la console — en version physique, excusez du peu ! — est sorti... en août 2020, c'est-à-dire 14 ans après son lancement. Cette longévité quasiment inégalée, on la doit à Shakedown: Hawaii. Développé par le studio canadien Vblank Entertainment, il se présente comme un jeu en monde ouvert parodiant ouvertement les jeux rétro, la pop culture des années 1980, et des titres de la veine de GTA.
Un jeu record
Plutôt bien accueilli par la critique (avec une note de 78 sur Metacritic), le jeu a l'unique particularité d'être à la fois le dernier jeu de l'histoire de la PlayStation 3, mais aussi celui de la Nintendo 3DS et de la Wii. D'une certaine façon, il s'agit d'un véritable exploit.
En plus de ces consoles, Shakedown: Hawaii est sorti sur 6 autres machines : le PC, la PS4, la PS5, la Playstation Vita, la Wii U et la Switch.