Le développeur Prokion devrait être aussi inconnu que son jeu. Pourtant, Legaia 2 : Duel Saga est édité par Sony. A l'époque, la mise en avant de jeux ne pouvaient pas se faire sur Internet et Sony avait sûrement d'autres priorités, ce qui explique pour le jeu est passé inaperçu. Même si Legaia 2 : Duel Saga souffre de quelques défauts, comme un rythme en dents de scie ou une bande-son loin d'être inoubliable, son système de combat vaut à lui seul le détour. Le RPG propose des combats au tour par tour. Pour attaquer, vous devez saisir une combinaison de directions (haut, bas, gauche ou droite) à l'aide des flèches directionnelles de la manette. Au début, vous disposez de quelques techniques, mais c'est en essayant différentes combinaisons par vous-même que vous allez apprendre les autres. Au fur et à mesure du jeu, vous disposez de plus en plus d'emplacements pour entrer un plus grand nombre de flèches et donc apprendre des attaques de plus en plus dévastatrices. Nous vous conseillons vraiment d'aller voir en vidéo ce que ça donne. Vraiment dommage que la série s'en soit arrêtée là.
Si nous devions faire un classement des jeux avec la meilleure ambiance, Galerians y aurait sans doute sa place. Dans ce survival-horror, vous contrôlez Ryan (ou Rion en VO), en 2522. Un super-ordinateur nommé Dorothy supervise la ville de Michelangelo City pour subvenir aux besoins de la population. Face à l'augmentation du crime, Dorothy va vouloir prendre le contrôle de la ville et décider du sort à réserver aux humains... Heureusement votre personnage doté de pouvoirs psychiques va tenter de l'arrêter. Galerians est innovant autant par les thèmes abordés que par son gameplay. Le jeu s'inspire de Resident Evil, mais arrive à se construire une identité propre grâce à son originalité. Un deuxième épisode très très décevant verra le jour sur PS2, donc faisons comme si cet opus PS1 était le dernier.
On pense souvent que le premier jeu du studio français Quantic Dream est Heavy Rain. A vrai dire, ce n'est pas non plus Fahrenheit, car le premier est en réalité The Nomad Soul, sorti en 1999. La qualité de ce dernier est incontestable, mais Fahrenheit est le genre de jeu qu'on ne rencontre qu'une fois dans sa vie de joueur. Grâce à son ambiance, son scénario sombre, son gameplay mêlant action, aventure et phases de QTE et ses animations faciales incroyables, Fahrenheit est un jeu qui ne ressemble à aucun autre.
On sait que certains jeux de ce classement sont méconnus, mais Oni devrait être totalement inconnu au bataillon de la majorité d'entre vous. Oni, développé par Bungie, créateur de Halo, est un beat'em all à la direction artistique style anime. Enfin, un beat'em all où on peut aussi tirer au lance-grenades sur ses ennemis, c'est assez particulier. La force d'Oni est de réussir à mêler gunfights et système de combat au corps-à-corps extrêmement poussé et surtout très innovant (des dizaines de techniques sont disponibles). Une touche pour le poing, une touche pour les pieds et la position du joystick fait tout le reste pour vous permettre d'enchaîner les différentes techniques. On vous assure que vous ne trouverez nulle part ailleurs un gameplay proche de celui d'Oni, où les joutes sont un plaisir de chaque instant. Son scénario, qui rappelle également les mangas de l'époque, finit de faire d'Oni un des meilleurs jeux d'action à la troisième personne de la PS2.
Ces dernières années, le metroidvania revient en force, notamment grâce aux jeux indés. Guacamelee est certainement l'un des meilleurs d'entre eux. Le jeu vous fait incarner Juan, un luchador mexicain qui doit sauver la fille " d'El Presidente ". L'humour est omniprésent dans Guacamelee, autant dans la narration que dans le gameplay. Ce dernier est justement très efficace, tout comme le game design, aux petits oignons. Au fur et à mesure de votre progression, vous récupérez des techniques de déplacements qui font également offices d'attaques pour atteindre des zones jusqu'alors inaccessibles. Le jeu intégralement jouable à deux en local dispose d'une suite toute aussi savoureuse.
Au début des années 2000, le survival-horror est au sommet, en grande partie grâce à Resident Evil et Silent Hill. Les deux mastodontes prennent la lumière, mais dans l'ombre, un excellent jeu essaie de faire son trou : Project Zero. L'oeuvre de Tecmo propose un concept très original. Vous devez retrouver votre frère journaliste qui n'a pas donné de nouvelles depuis sa visite au manoir Himuro. Ce dernier est infesté de fantômes et pour les combattre vous disposez uniquement... d'un appareil photo. Plus vous visez longtemps les fantômes, plus les dégâts causé au moment de prendre un cliché seront importants. " L'arme " peut aussi être améliorée au fur et à mesure du jeu. Ajoutez à cela une ambiance horrifique parfaitement réussie et vous avez là un des meilleurs représentants du genre sur PS2.
Il est très difficile de s'extraire de République une fois qu'on y a plongé. Sauf que très peu de joueurs connaissent le jeu. Dommage, car les jeux d'infiltration similaires à République ne sont pas légion. Dans le jeu, vous contrôlez Hope à travers les caméras de surveillance installées dans les différentes pièces. C'est par ce biais que vous allez aider votre personnage à avancer en déverrouillant des portes, et en créant des diversions. Un très bon concept porté par une ambiance fantastique et un scénario accrocheur qui vous donnera sans cesse envie de connaître la suite.
Il y a de grandes chances que la plupart d'entre vous ne connaissiez pas Team Buddies. C'est plutôt normal, il est sorti dans l'anonymat en 2000 sur PS1. Seule une démo jouable dans le fameux PlayStation Magazine avait permis au jeu d'attirer quelques curieux. Pourtant, Team Buddies est une oeuvre pleine de qualités. Le jeu de stratégie en temps réel met en scènes des buddies, des petites pilules de couleurs. Vous devez construire armes et véhicules à l'aide de cubes à empiler dans votre base pour éliminer vos adversaires et détruire la leur. Team Buddies est extrêmement fun et y jouer à deux rend l'expérience encore plus savoureuse.
Nous vous avions déjà parlé de la saga Drakengard dans notre classement des boss les plus difficiles de l'histoire du jeu vidéo. Mais nous vous disions que la licence était loin d'être la plus connue de notre classement, c'est donc logique que Drakengard premier du nom se retrouve ici. Rares sont les jeux avec des scénarios aussi qualitatifs que celui de Drakengard, encore aujourd'hui. Les rebondissements sont nombreux, les personnages d'un charisme incroyable et le tout est porté par une bande-son exceptionnelle. Pas étonnant quand on sait que l'homme aux commandes n'est autre que Yoko Taro, l'excentrique créateur de la saga NieR.
L'année 2000 a décidément été riche en jeux de qualité. Vagrant Story fait partie des tout meilleurs jeux PS1, mais n'a malheureusement pas eu le succès commercial ni la notoriété qu'il méritait. A l'époque, tous les yeux étaient rivés sur la saga Final Fantasy, également développée par Square Enix (ou plutôt Squaresoft à l'époque). L'éditeur a sous-marketé le jeu au profit de Final Fantasy 9 et Chrono Cross. Dommage, car Vagrant Story, par sa mise en scène incroyable pour l'époque, sa technique parfaite et le challenge proposé fait partie des meilleurs RPG de l'histoire du jeu vidéo, tout simplement.
Klonoa virevoltait déjà dans tous les sens sur la première PlayStation, mais Klonoa 2 : Lunatea's Veil est sûrement le meilleur épisode de la série. Les graphismes en 3D précalculés du jeu de plateforme sont splendides et le gameplay très simple à prendre en main. Seulement voilà, il était à l'époque difficile de se faire une place entre les Crash Bandicoot, Jak & Daxter et autres Ratchet & Clank.