PlayStation : la folle histoire des mythiques Memory Card PS1 et PS2

La sortie de la PS3 aura mis fin à l'histoire des Memory Card, accessoire culte et indispensable sur PS1 et PS2.

Memory Card PS2 et PS1
© Sony
Memory Card PS2 et PS1

En 20 ans, le jeu vidéo s'est transformé

Il y a 20 ans, nous jouions encore à nos mythiques PS1 et, pour les plus chanceux, à la PS2 (et ses jeux cultes) qui était seulement fraîchement sortie. En très peu de temps, le jeu vidéo aura connu une évolution technologique absolument phénoménal. Fini les temps de chargements interminables, les bugs graphiques à la pelle et les sauvegardes manuelles à des points précis (sauf pour certains jeux, notamment les plus difficiles).

Et justement, parlons des sauvegardes. Sur PS1 et PS2, il fallait non seulement sauvegarder manuellement, mais également disposer d'un petit accessoire qu'il ne fallait surtout pas perdre : la Memory Card, disparue avec la sortie de la PS3. Les disques durs et SSD ont rendu obsolète la carte mémoire des deux premières PlayStation, qui était bien un indispensable à l'époque.

Les Memory Card, un objet culte des premières PlayStation

Les premières cartes mémoires PS2 ne disposaient " que " de 8Mb de mémoire. Cela peut paraître impressionnant aujourd'hui, mais il n'en fallait guère plus pour stocker plusieurs sauvegardes de jeux PS2 dessus. posséder une Memory Card était donc aussi indispensable que d'avoir une manette pour jouer, sauf si vous comptiez finir un GTA : San Andreas (qui arrive bientôt en remake) ou un Final Fantasy X en une seule traite sans éteindre votre console et sans mourir.

thumbnail
Sony

Une Memory Card pouvait aussi avoir tendance à faire des siennes et devenir le pire cauchemar des joueurs. Beaucoup auront allumé leur console et lancer leur jeu, pour finalement découvrir que leurs données de sauvegardes étaient endommagées. Impossible d'inverser le processus : la seule solution était de recommencer depuis le début. Eteindre la console lors d'une sauvegarde menait également au même résultat.

thumbnail
Sony

En 2007, la sortie de la PS3, qui opte pour un disque dur, condamne la Memory Card, qui devenait vraiment trop étroite par rapport aux ambitions de Sony. Malgré la nostalgie, la disparition des Memory Card au profit des disques durs et SSD est une avancée bénéfique pour les joueurs. Mais nul besoin de vous ruer sur la PS5 malgré tout.

Pour ne rien rater de l'actu, abonnez-vous à notre newsletter !

PS1 : les 10 meilleurs jeux de la PlayStation de Sony PS1 : les 10 meilleurs jeux de la PlayStation de Sony