La fin de la old-gen pourrait arriver dès cet été 2021. La PSP et la PS Vita, deux consoles portables, accompagneront la plus importante Playstation 3 dans l'arrêt du support. Ainsi, le Playstation Store pour ces consoles va être coupé.
La PS3 abandonnée par Sony
Un tel arrêt du PS Store indique l'impossibilité d'acheter de nouveaux jeux dématérialisés, et que le support en mises-à-jour et DLC est lui aussi retiré. Ainsi, la seule façon de jouer à de nouveaux titres sur ces machines sera de les acheter en boîte. La coupure du PS Store arriverait dès le 2 juillet prochain, avec plusieurs phases se terminant le 27 août. Passé cette date, le store ne sera plus du tout accessible.
Bien qu'il sera toujours possible de télécharger les jeux déjà achetés, tout le reste sera donc inaccessible. La PSP et la PS Vita ont eu une belle vie mais la Playstation 3 reste encore utilisée par pas mal de joueurs voulant vraiment rentabiliser l'achat de cette console à 600 euros. Tous devront attendre l'annonce officielle, prévue pour la fin du mois de mars 2021.
Playstation : un nouveau modèle portable en 2022 ?
Avec l'arrivée de la Switch sous deux versions et qui pourrait bientôt recevoir une colossale amélioration sous couvert d'une 'Switch Pro', le marché des jeux mobile est plus compliqué à percer. Surtout, Playstation a une longueur d'avance sur les consoles de salon et se doit de continuer dans cette direction, oubliant donc ses anciens désirs de conquêtes des marchés annexes.
Une nouvelle console portable par Sony ne semble pas au goût du jour, bien au contraire puisque c'est plutôt vers une PS5 Pro que la réflexion de Sony semble être faite. Ce n'est donc pas surprenant de voir l'arrêt du support des PS Vita et PSP, deux petites consoles dont la vie se terminera donc cet été !
MAJ : Sony change d'avis et conserve le PS Store sur la PS3 et la PS Vita
Alors que l'on pensait la décision actée, la firme nippone effectue un rétropédalage. Il sera donc toujours possible d'acheter des jeux dématérialisés sur vos consoles ! La grande perdante reste malgré tout la PSP qui verra bien son store disparaitre dans les prochains mois.
Dans un post sur le blog Playstation, le président de Sony Interactive, Jim Ryan s'est exprimé en personne et a déclaré que Playstation avait pris la mauvaise décision. La marque a donc écouté ses joueurs pour revenir en arrière. C'est assez rare pour le souligner dans cette industrie.