Les derniers mois nous l'ont appris, il faut toujours y regarder à deux fois avant de faire un achat de console — qu'il s'agisse de s'en procurer à prix malin ou de payer au prix fort. À une époque pas si lointaine, ce sont les scalpers qui faisaient la loi sur le marché, profitant de la situation de pénurie pour vendre des PS5 à des prix exorbitants.
Entretenir sa console, un impératif pour tout joueur qui se respecte
Aujourd'hui, alors que la situation est revenue à la normale et que les consoles se vendent comme des petits pains, la tendance est plutôt à la recherche du bon plan, en sillonnant les sites de vente d'occasion. Si on peut parfois tomber sur de bonnes surprises, comme cet acheteur qui s'est fait une belle frayeur sur Ebay, il est plus probable de tomber sur des consoles en partie défectueuses. Mais cela fait partie du jeu.
- À lire aussi : Il achète une PS5 sur Wish et rien ne se passe comme prévu
Quoi qu’il en soit, il est essentiel de vérifier régulièrement l'état de sa console — et pas seulement la poussière qui s'accumule — pour garantir de bonnes performances en jeu et surtout (surtout) ne pas recevoir de mauvaise surprise, comme ce possesseur de PlayStation Vita l'a appris à ses dépens.
Accueilli par une infestation de fourmis
Dans un post diffusé sur le réseau social Reddit, l'utilisateur mutdualeo a déclaré avoir trouvé sa console portable infestée par les fourmis. La description du message, ainsi que la vidéo qui y est associée, est terrifiante :
Aujourd'hui, j'ai appris que ma PS Vita est devenue une colonie de fourmis, qu'elles utilisent pour stocker leurs œufs. Elles rampent sous tous les angles (hauts-parleurs, ports de charge, etc.), ce qui est terrifiant. J'ai peur qu'elles mordent certains composants de la Vita.
Sur les images, où la console portable de Sony est en pièces détachées, on voit effectivement un nombre impressionnant de fourmis grouiller de tous les côtés. On en voit même certaines poser leurs pattes sur l'écran et les boutons. De quoi vous passer l'envie de jouer...
Devant cette situation pour le moins périlleuse, mutdualeo a demandé de l'aide pour que sa console retrouve un aspect normal : "Quelqu'un a-t-il de l'expérience pour repousser les fourmis des appareils électroniques ? Aidez-moi, s'il vous plaît !"
Hélas pour le joueur, qui souhaitait pouvoir profiter encore un peu de sa console, personne n'a encore eu la solution miracle, d'autant plus qu'il y a des œufs accrochés aux composants. Les commentaires se concentrent plutôt sur l'aspect abject de cette PS Vita condamnée : "C'est horrible !", "C'est quoi ce bordel ?", "Oh mon Dieu... et je viens de me réveiller... c'est de la cruauté.", peut-on notamment lire.