PlayStation : cette licence culte ne sera bientôt plus disponible sur les consoles de Sony

À moins d'un retournement de situation, cette franchise qui a fait le bonheur des joueurs PlayStation ne sera plus présente sur la PS5 et les prochaines consoles de Sony.

PlayStation
© UNSPLASH
PlayStation

Après des mois d'une bataille judiciaire interminable et de polémiques incessantes, nous approchons enfin du dénouement autour de l'affaire entourant le rachat record d'Activision-Blizzard par Microsoft pour 70 milliards de dollars. Sans précédent dans l'histoire de l'industrie, l'opération a fait grand bruit et causé une guerre ouverte entre le constructeur de la Xbox et Sony.

Sony sauve Call of Duty sur PS5

C'était l'enjeu majeur du conflit opposant PlayStation et Xbox : quel avenir allait voir la licence Call of Duty sur les consoles de Sony ? La série de FPS, qui assure chaque année des ventes faramineuses de PS5 — succédant brillamment sur ce point à la PS4 — risquait très sérieusement de ne plus être disponible pour les joueurs PlayStation. Le partenariat entre la franchise et Sony ayant déjà été rompu, toutes les options étaient encore sur la table.

Après la victoire de Microsoft dans son procès contre la FTC (Federal Trade Commission) américaine, qui menaçait de ne pas accepter le rachat, quasiment plus rien ne s'oppose au caractère effectif de celui-ci. Au pied du mur, Sony n'a eu d'autre choix que de passer un accord avec Microsoft pour sauver les meubles.

Une solution a finalement pu être trouvée, et Sony a conclu un accord qui permet aux jeux de la licence Call of Duty de rester sur les consoles PlayStation pendant les 10 prochaines années. Un arrangement de même nature avait été conclu entre Microsoft et Nintendo au mois de février. Un moindre mal pour le constructeur japonais, et surtout pour les joueurs PS5.

Mais il n'y a pas que des bonnes nouvelles...

Crash Bandicoot sur PlayStation, c'est fini ?

Selon les informations de The Verge, qui a interrogé Kari Perez — directrice de communication chez Xbox — les termes de l'accord passé entre Sony et Microsoft ne concerne qu'une seule licence détenue par Activision : Call of Duty. Toutes les autres sont susceptibles de passer sur le carreau. Y compris une licence historique de PlayStation, qui a offert à la marque sa première mascotte : Crash Bandicoot.

Créée par Naughty Dog et édité par Sony du temps où la série était au sommet de son art, la franchise Crash Bandicoot est dans les mains d'Activision depuis 2008, lorsque Vivendi Games a fusionné avec le puissant éditeur. Si le rachat est bel et bien confirmé — et c'est l'hypothèse la plus probable — absolument rien n'écarte Microsoft de priver les joueurs PlayStation de l'anthropomorphe au sourire ravageur. Un vrai coup de massue pour les fans...

PlayStation, Xbox, Nintendo : pourquoi la guerre des consoles est terminée PlayStation, Xbox, Nintendo : pourquoi la guerre des consoles est terminée