Des exclusivités PlayStation qui méritent un remake, il y en a beaucoup
La rumeur a fait grand bruit en début de semaine. Sony et Guerilla Games travailleraient sur un remake ou un remaster d'Horizon Zero Dawn. Sur Twitter, un bon nombre de joueurs a fait part de son agacement de voir ce type de projets se multiplier, surtout sur des jeux aussi récents.
Les fans préféreraient largement voir des jeux comme Silent Hill,Metal Gear Solid ou Ape Escape faire leur retour dans des versions plus belles que jamais. De notre côté, nous avons notre avis sur la question. L'exclusivité PlayStation qui mérite vraiment un remake nous vient de chez Square Enix. Il s'agit de Dirge of Cerberus : Final Fantasy 7.
Un remake doit-il « ressusciter » un jeu déjà adoré de tous ou remanier un titre médiocre pour en faire un immanquable ? L'industrie semble avoir tranché, car le premier cas se présente bien plus souvent que le deuxième. On peut le comprendre, car cette stratégie assure un succès commercial, ce qui n'est pas le cas de la seconde option. Et c'est bien dommage.
Dirge of Cerberus : Final Fantasy 7, un remake pour boucler la boucle ?
Des titres cabossés qui pourraient être transformés en chefs-d'œuvre, il y en a un paquet. Selon nous, Dirge of Cerberus : Final Fantasy 7 en est un. L'exclusivité Sony parue en 2006 sur PS2 conclut la grande histoire de la saga Final Fantasy 7. Dans ce jeu de tir à la troisième, vous ne contrôlez pas Cloud, mais Vincent Valentine.
Le point fort du jeu réside dans son scénario, qui nous en apprend beaucoup sur le personnage adoré des fans et l'univers de Final Fantasy 7. Malheureusement, le reste ne suit pas vraiment. Les combats sont peu passionnants (malgré un système de personnalisation d'armes très réussi) et la direction artistique du jeu et ses décors ternes au possible laissent franchement à désirer. Bref, l'exclusivité PlayStationavait du potentiel, mais reste un jeu moyen.
Un remake du jeu développé par Square Enix pourrait gommer tous ses défauts et offrir des graphismes à la hauteur de ceux de Final Fantasy 7 Remake. En plus de cela, le projet serait cohérent avec la stratégie de Square Enix de remettre la saga FF 7 au goût du jour. Crisis Core : Final Fantasy 7 aura droit à son remake en décembre, alors pourquoi pas Dirge of Cerberus ? Son simple nom suffirait à attirer des millions de fans, même si le jeu original est bien plus confidentiel qu'un FF classique.
Seul problème : le jeu conclut l'histoire commencée dans l'épisode original de FF 7 sorti sur la première PlayStation et se situe après le film Advent Children. Les remakes de FF 7, eux, offrent un tout nouveau scénario. Square Enix devrait alors faire un choix : modifier l'histoire de Dirge of Cerberuspour coller à la « nouvelle saga » Final Fantasy 7 ou proposer un scénario inchangé sous peine de perdre les nouveaux fans.