Les 5 choses que vous ignorez (peut-être) sur PlayStation
PlayStation souffle ses 30 bougies, et il y a fort à parier que vous avez partagé un bout de votre vie avec elle. Que ce soit en découvrant les disques noirs de la PS1, en éclatant vos potes sur Tekken 3, ou en vous émerveillant devant les exclusivités de la PS4, ces consoles ont marqué plusieurs générations de joueurs. Et avec la PS5 Pro fraîchement sortie, Sony continue de marquer l’histoire du jeu vidéo. Découvrez cinq anecdotes surprenantes qui ont marqué l’épopée PlayStation.
1. GTA 5, jeu le plus vendu de l'histoire de PlayStation
Le célèbre titre de Rockstar n'est pas seulement le 2e jeu le plus vendu de tous les temps, il est aussi le plus vendu de l'histoire de PlayStation, que ce soit sur PS3 ou PS4. Et sur PS2, c'est GTA San Andreas qui décroche la palme. La saga de Rockstar Games semble indétrônable sur les consoles Sony. Imaginez un peu avec GTA 6.
2. La signification des boutons de la manette PlayStation
Carré, croix, rond, triangle… Ces formes iconiques ne sont pas le fruit du hasard. Le designer de la manette PlayStation voulait éviter les lettres pour des raisons d’universalité. Chaque forme a une signification bien précise : le triangle symbolise une direction ou une vue, le carré évoque une carte ou un document, et le rond et la croix représentent respectivement "oui" et "non". Un détail simple mais terriblement efficace, devenu emblématique du design PlayStation.
3. PlayStation et Nintendo, une collaboration avortée
Au début, Play Station (en deux mots) devait être un lecteur CD ajouté à la prochaine console Nintendo de l'époque, pour lutter contre les contrefaçons de cartouches. Mais suite à une embrouille entre Sony et Nintendo en 1991, le projet a été abandonné, ne laissant derrière lui que quelques rares prototypes. C'est en 1994 que Sony réutilisera l'idée pour sortir sa première console, la PlayStation.
4. La PS2, console la plus vendue de l'histoire
Avec 160 millions d'unités écoulées, la PS2 trône au sommet du classement des consoles les plus vendues de tous les temps. Elle devance ainsi de peu la Nintendo DS (154 millions) et la/le Gameboy (118 millions). Son immense catalogue de jeux et son lecteur DVD intégré ont contribué à son succès phénoménal.
5. Pourquoi le dessous des disques PlayStation était noir ?
Si vous avez grandi avec la PS1, vous vous êtes sûrement demandé pourquoi le dessous des CD était noir. La réponse est… purement esthétique. Ce choix n’avait aucune fonction technique, mais visait à donner une identité visuelle forte et marquante aux jeux PlayStation. Pari réussi : ce détail est resté gravé dans la mémoire des joueurs, preuve que Sony avait tout compris au marketing. Et au fait, saviez-vous qu'une fonctionnalité cachée de la PlayStation avait été découverte 30 ans après ?