Vous souvenez-vous des handspinner ? Mais si, ce petit objet rotatif dont tout le monde parlait il y a quelques semaines, même votre grand mère et TF1. On vous explique pourquoi PlayerUnkown's Battlegrouds c'est exactement pareil : d'ici la fin de l'année, plus personne n'en parlera.
PUBG est la mode du moment, personne ne pourra le contester. Mais qui dit mode, dit phénomène éphémère. Il est vrai que le Battle Royale est un genre qui existe maintenant depuis plusieurs années, déclinés en différents mods et stand-alones, et il est vrai que PUBG en est la forme la plus aboutie. Toutefois, comme pléthore de jeux de survie en accès anticipé sur Steam, le Battle Royale n'est pas là pour durer.
La raison est finalement assez simple : PlayerUnknown's Battleground, bien que populaire, ne vise pas de public précis. Il faut comprendre par là que le jeu n'est pas assez réaliste pour séduire les amateurs de simulation militaire, pas assez précis et nerveux pour attirer les pros de CS : GO, et bien trop poussif pour plaire aux joueurs plus occasionnels. Ainsi, PUBG ne sait pas sur quel pied danser.
Également, l'arrivée d'un mode Battle Royale sur GTA Online est de bien mauvais augure pour le titre de Bluehole Studios. À partir du moment où les gros éditeurs s'intéressent au genre, il y a fort à parier qu'ils sauront recycler et peaufiner la formule pour proposer une expérience plus complète. Le passage du jeu dans le "mainstream" aura vite fait de faire fuir les joueurs vers de nouvelles expériences.
Alors, on se revoit dans trois mois ?