Malgré des ventes moins importantes que son grand rival FIFA, dont le dernier épisode offre de sacrés challenges en mode Carrière, l'emblématique franchise PES, qu'il faut désormais appeler eFootball Pro Evolution Soccer, séduit tout de fois de plus en plus d'amoureux du beau jeu.
Outre son aspect simulation qui offre une véritable immersion dans le monde du foot, PES compte aussi sur les dernières erreurs commises par le rival FIFA pour revenir au sommet sur Playstation, Xbox et PC. Le jeu pourrait même débarquer sur mobile d'ici quelques années.
Quelle date de sortie pour PES 2022 ?
Alors que eFootball 2021avait finalement été annoncé comme une SeasonUpdate et non un jeu à part entière comme pour les opus précédents, Konami souhaite donc lancer l'ère de la next-gen (PS5/Xbox Series X|S) de la meilleure des manières avec un tout nouvel opus.
Selon les dernières informations communiquées par Konami, les développeurs pourraient proposer le début de la phase de tests de PES 2022 à la mi-2021 pour finalement sortir le jeu plus tard dans l’année sans donner une date plus précise.
Alors que FIFA 22 devrait connaître le même sort, la fin de l'année serait donc la piste la plus probable.
La grosse nouvelle du moment à propos de PES 2022 porte sur son modèle économique. Konami vient en effet d'annoncer que le jeu allait être free-to-play avec du nouveau contenu ajouté régulièrement. Découvrez tout de suite le trailer de ce que l'on devra maintenant appeler eFootball.
Quelles nouveautés en termes de gameplay ?
La next-gen verra un PES 2022 développé grâce au moteur de l’Unreal Engine, venant ainsi remplacer le Fox Engine de la génération précédente. Compte tenu des dernières performances de Konami sur le plan graphique, il y a fort à parier que le futur titre devrait une fois de plus démontrer tous les progrès techniques réalisés pour l'occasion.
Quant aux versions PS4 et Xbox One, celles-ci devront se contenter d’une mise à jour possiblement gratuite. En attendant de découvrir les premières images de ce cru 2022, on vous laisse redécouvrir le teaser de ce très attendu PES 2022 :
Quelles nouveautés en termes de contenu ?
Si FIFA connaît un énorme succès depuis plusieurs éditions grâce au mode FIFA Ultimate Team, PES a suivi la formule, que ce soit avec myClub et la Ligue des Masters. Deux modes qui bénéficieront bien entendu d'une vaste mise à jour, comme l'avait annoncé Konami il y a plusieurs semaines.
En récupérant les droits de la Juventus pour ePES 2021, le club étant peut-être sur le point de perdre Cristiano Ronaldo, la simulation de Konami avait frappé un grand coup, privant ainsi son rival FIFA des droits de l'équipe italienne pour l'édition 2021.
À l'heure actuelle, il est encore trop tôt si d'autres clubs connaîtront le même sort mais, selon les derniers bruits de couloirs, Konami chercherait à élargir ses droits pour certaines ligues, par exemple la brésilienne. Ce qui permettrait au studio de récupérer l’intégralité des faciès des joueurs pour modélisation.