Un simple tweet pour dénoncer le traitement infligé aux minorités religieuses en Chine et voilà Mesut Ozil qui s'attire les foudres de tout un pays. La polémique a fait grand bruit dans l'Empire du Milieu si bien que le dernier match d'Arsenal où joue Ozil n'a pas été retransmis à la TV chinoise.
Mais le gouvernement chinois ne compte pas s'arrêter là et les sanctions vont encore plus loin. Il vient d'ordonner la suppression d'Ozil du jeu PES 2020 dans la version chinoise. Une décision radicale que les développeurs du jeu ont bien évidemment respecté.
Dans un communiqué, le gouvernement chinois a expliqué les raisons de ces sanctions et explique ce qui est reproché au joueur :
"Ses commentaires blessaient les sentiments des fans chinois et violaient l'esprit d'amour et de paix du sport. Nous ne pouvons comprendre, accepter ou pardonner"
Mesut Ozil se retrouve donc avec tout un pays contre lui et il semblerait qu'Arsenal ne le soutienne pas plus que ça. Dans un communiqué, le club a déclaré garder ses convictions "apolitiques", souhaitant ainsi se distancier de l'affaire polémique.