Valve vient de donner un grand coup de pied dans la fourmilière. Durant les soldes sur Steam, une vague de comptes ont été bannis en grande partie grâce au logiciel anti triche de Valve (VAC).
Si le record précédent était de 15 227 comptes bannis en octobre 2016, il vient d'être explosé. Le 6 juillet, 40 444 bans sont tombés, dont 5 000 environ grâce à la communauté. Destinée aux joueurs profitant d'un deuxième compte pour tricher sur des jeux, cette purge a surtout permis de montrer que Valve ne comptait pas se laisser faire vis-à-vis des tricheurs.
De plus, ces bans ont permis de confisquer pour une valeur approximative de 7 300 dollars en objets, cosmétiques et autres consommables récupérés par des tricheurs. Si cela ne représente qu'une goutte d'eau dans le chiffre d'affaire de Steam, c'est parfois un soulagement pour de petits éditeurs qui se retrouvent plombés par ceux qui abusent du système. Enfin cela démontre que Valve tient à faire respecter sa loi et ne tolère pas les tricheurs.