On manque de mots pour décrire l'excellence de l'expérience de Doom 2016. Frénétique, nerveux, brutal, jouissif, tous les épithètes sont bons pour qualifier l'un des plus grands FPS jamais créés. C'est donc avec une impatience toute fébrile qu'on attend de mettre la main sur sa suite, Doom Eternal, attendue pour la fin de l'année.
The Outer Worlds
Annoncé dans la foulée du fiasco de Fallout 76, The Outer Worlds se présente comme le véritable héritier de la célèbre licence post-apocalyptique. Développé par Obsidian (Fallout New Vegas, Pillars of Eternity, Kotor, etc.), il est probablement le RPG le plus attendu de 2019.
La célèbre licence de city-builder revient avec la période pré-industrielle. Attendez vous, comme d'habitude, à faire grandir votre petite colonie pour devenir un grand empire, colonial cette fois-ci. Après un passage sympathique mais contesté aux villes du futur, Anno 1800 paraît revenir à ses valeurs sûres.
Un peu tombé dans l'oubli, et avec autant de bonnes que de mauvaises raisons, Rage n'en reste pas moins un FPS avec d'excellentes sensations de tir. Si les trailers de Rage 2 peuvent inquiéter pour son côté so-2012-so-edgy-so-mad-max, on a quand même hâte de voir ce que ça peut donner manette en main.
Un autre FPS pour 2019, ce qui est bienvenu, tant 2018 a été chiche en la matière. Nul besoin d'expliquer l'attente autour de Metro Exodus, tant les deux précédents épisodes ont brillé par leur atmosphère oppressante et leur gameplay soigné.
The Settlers
Dans la glorieuse période des City Builders et autres jeux de stratégie, il y avait Age of Empires, Civilization, mais aussi The Settlers. Plus de 25 ans après le premier épisode, The Settlers revient sous la forme d'un reboot de la licence.
Age of Empires IV
2019 sera-t-elle enfin l'année du grand retour du roi des jeux de stratégie ? On l'espère, même si on doit vous avouer qu'on en doute fortement. Rien n'a été annoncé sur Age of Empires IV, ni la période, ni la forme qu'il prendra. On espère ne pas devoir attendre trop longtemps avant d'en apprendre plus.
In the Valley of Gods
Firewatch est certainement l'une des expériences les plus mémorables de ce petit monde des jeux narratifs, souvent décriés sous l'appellation abusive de walking simulator. SI vous avez aimé le jeu, bonne nouvelle, car son studio revient avec In the Valley of Gods, qui vous met dans la peau d'une jeune réalisatrice partie explorer les tombeaux d'Égypte Antique.
Sable
On ne connaît pas grand chose sur Sable, si ce n'est son esthétique absolument sublime. Annoncé à l'E3 2019, le jeu évoque immédiatement les expériences à la Journey. On a hâte d'en découvrir plus !
Tout ce que vous avez besoin de savoir sur Ori and the Will of the Wisps, c'est qu'il est la suite de l'excellent et enchanteur Ori and the Blind Forest. Et si cela ne vous suffit pas, c'est que vous n'y avez pas joué. Et dans ce cas, vous savez ce qu'il vous reste à faire !