Palworld : PocketPair révèle les brevets contestés dans son procès contre Nintendo !

Trois brevets liés aux mécaniques de capture et de monture de créatures sont au coeur du procès... mais ces derniers ont été déposés après la sortie de Palworld !

procès palworld nintendo
© Pocket Pair / Nintendo / Pokémon Company
procès palworld nintendo

L'affaire qui oppose Nintendo et The Pokémon Company au studio indépendant PocketPair, créateur du jeu Palworld, s'intensifie avec la révélation des détails sur les brevets concernés. Nintendo et The Pokémon Company réclament 10 millions de yens (plus de 60 000 euros) et souhaitent bloquer la distribution du jeu. Mais quels sont précisément les brevets au centre de cette bataille juridique ?

Les brevets qui mettent le feu aux poudres

Trois brevets japonais sont au cœur de la plainte déposée par Nintendo et The Pokémon Company. Voici ce qu’on sait :

  • Brevet No. 7545191 : Déposé le 30 juillet 2024 et enregistré le 27 août 2024.
  • Brevet No. 7493117 : Déposé le 26 février 2024 et enregistré le 22 mai 2024.
  • Brevet No. 7528390 : Déposé le 5 mars 2024 et enregistré le 26 juillet 2024.

Ces brevets concernent des mécaniques spécifiques de gameplay : la capture de créatures à l'aide d'une balle similaire aux Poké Balls et la possibilité de monter sur celles-ci, des éléments bien connus de la série Pokémon, particulièrement visibles dans Pokémon Legends: Arceus. Pour Nintendo, ces caractéristiques sont suffisamment distinctives pour justifier une protection par brevet.

Une chronologie contestée

Ce qui complique l’affaire, c’est que Palworld est sorti le 19 janvier 2024, bien avant l’enregistrement des brevets en question. Alors, comment Nintendo peut-il accuser PocketPair d’avoir violé des brevets enregistrés après la sortie du jeu ? La réponse réside dans la stratégie du « parent patenting ». Cette pratique permet à des entreprises comme Nintendo de rattacher de nouveaux brevets à des brevets plus anciens pour leur donner une validité rétroactive. Cela permet de revendiquer des droits antérieurs, une manœuvre légale mais... controversée.

PocketPair contre-attaque

Face à ces accusations, PocketPair n’a pas l’intention de se laisser faire. Le studio a affirmé sa volonté de se défendre et de « faire valoir [sa] position dans cette affaire par le biais de futures procédures judiciaires ». Le succès initial de Palworld a été tel que PocketPair a même signé un partenariat avec Sony pour créer Palworld Entertainment, avec l’ambition d’étendre l’univers du jeu.

Cependant, si Nintendo parvient à obtenir une injonction, Palworld pourrait voir sa distribution bloquée, mettant un sérieux coup d’arrêt à l’expansion de PocketPair. Les experts en propriété intellectuelle, comme Andrew Velzen, soulignent que cette action de Nintendo montre à quel point Palworld est perçu comme une menace sérieuse pour la franchise Pokémon.

Pokémon HOME : Nintendo lance une application pour gérer ses Pokémon entre les différents jeux Pokémon HOME : Nintendo lance une application pour gérer ses Pokémon entre les différents jeux