C'est le phénomène du moment, et il est impossible de passer à côté. Depuis sa sortie le vendredi 19 janvier, le jeu affectueusement surnommé "Pokémon avec des flingues" a vendu pas moins de 4 millions d'exemplaires en seulement 3 jours. Un démarrage en trombe surtout pour un jeu disponible sur Game Pass. Mais son ascension fulgurante est assombrie par des accusations de plagiat...
- Ceci peut vous intéresser : un étudiant finance ses études en vendant sa collection de cartes Pokémon pour 80 000 dollars
Palworld et Pokémon, comme un air de déjà vu...
En dépit de ces records, Palworld n'est pas que paillettes et succès. En effet, depuis la sortie du jeu, les critiques pointent du doigt ses ressemblances troublantes avec Pokémon. À première vue, le jeu reprend le concept de capture de créatures avec des balles, mais les similitudes s'arrêtent là. Force est d'admettre que Palworld mise bien plus sur l'aspect survie qu'un RPG traditionnel.
Mais ce n'est pas le gameplay qui pose véritablement problème ici... mais plutôt le design de certaines de ses créatures, étonnamment similaires à celles de l'univers Pokémon. Jetez un œil, par exemple, à la ressemblance frappante entre Dinossom de Palworld et Méganium de Pokémon. Encore plus évident, le duo Petallia de Palworld etFragilady, Pokémon de la cinquième génération, semble avoir été séparé à la naissance !
- Lire aussi : cet épisode Pokémon censuré à cause d'une arme à feu
Des accusations qui ne refroidissent pas les ventes
Pocketpair, le studio à l'origine de Palworld, n'en est pas à son premier coup d'essai. Rappelez-vous de Craftopia, lancé en 2020, qui empruntait généreusement à l'esthétique et au style de Zelda Breath of the Wild de Nintendo. Et ce n'est pas tout : leur prochaine sortie, Never Grave, prévue pour 2024, affiche des similitudes assez marquées avec l'excellent Hollow Knight.
Malgré ces accusations, Palworld continue de séduire les joueurs. Sur Steam, il vient d'ailleurs de dépasser les 93 % d'évaluations très positives. Disponible sur PC, Xbox One et Xbox Series X/S, et accessible via Game Pass.