Overwatch : Un thérapeute vous explique comment ne plus tilt

Comment faire pour prévenir le tilt pendant que vous jouez ? Thérapeute spécialisé, Sam Greenblatt vous donne quelques astuces !

Overwatch : Un thérapeute vous explique comment ne plus tilt
©
Overwatch : Un thérapeute vous explique comment ne plus tilt

Chaque joueur a un jour, été confronté à des situations qui le font sortir de ses gonds. Un alliés quin'en fait qu'à sa tête, une action mal jouée ou bien tout simplement des éléments d'un jeu qui vous énervent et vous tapent sur le système. Dans ces cas, notre réaction naturelle est de nous emporter, de nous fâcher ou bien même de tout abandonner car vous baissez les bras.

Ce "tilt" car c'est ainsi qu'on le désigne le plus facilement dans le milieu du jeu vidéo, n'est pourtant pas quelque chose de nouveau dans la psychologie humaine. En analysant les réactions émotionnelle et physique d'un joueur tilté, il est même possible de déterminer quels éléments sont les plus à même de vous pousser à bout.

En plus des facteurs internes au jeu, perte d'une partie, coéquipiers réticents, crash de son ordinateur, etc. d'autres externes, viennent parfois renforcer cet état d'esprit. Evidemment il est déconseillé à tous de jouer ainsi car on est moins attentif et avec les nerfs à vifs, la moindre contrariété peut avoir des conséquences désastreuses (RIP votre souris qui passe à travers la fenêtre).

Néanmoins, il existe différentes manières d'appréhender le tilt, de le reconnaître avant qu'il ne s'installe mais surtout de prévenir ses effets. Afin de vous y aider, le thérapeute Sam Greenblatt qui travaille régulièrement avec des professionnels de l'Esport, vous prodigue quelques conseils.

Evidemment il n'existe pas de recettes miracles et chaque individu est unique donc impossible sans une consultation personnalisée, de vous dire exactement quoi faire. Cependant de simples indications sur votre état d'esprit peuvent vous aider à vous préparer face au tilt et mieux y faire face.

Ainsi en appliquant ces trois conseils de manière naturelle tout au long de vos sessions de jeu, le tilt pourrait vite ne plus être qu'un mauvais souvenir ! Sinon il vous reste toujours votre vieux hand spinner au fond du tiroir...

Overwatch : les joueurs quittent de plus en plus le mode ranked Overwatch : les joueurs quittent de plus en plus le mode ranked