Le premier héros à deux ultimes
Symmetra a désormais le choix entre deux ultimes. Elle possède toujours son bon vieux téléporteur, mais elle aura désormais le choix avec un générateur de boucliers. Comme son nom l'indique, cet ultime génère des boucliers individuels pour toute l'équipe. Le héros trouve donc une utilité sur toute la partie et n'est plus situationnel. Si l'équipe perd son premier point en défense et que le téléporteur était privilégié, elle pourra simplement switcher d'ultime pour défendre le reste de la partie. Les joueurs ne seront donc plus obligés de changer de héros.
Un rework complet
Comme Symmetra possède un nouvel ultime qui procure des boucliers, son ancienne compétence octroyant un bouclier pour ses alliés se voit donc modifiée. Elle déploie désormais un bouclier, un peu à la manière de celui de Reinhardt, qui avancera en ligne droite sur une trajectoire choisie. Le but attendu est que l'équipe entière puisse avancer en restant derrière ce bouclier. Symmetra sera également en mesure de mettre en place et de déplacer ses tourelles plus rapidement et son tir principal pourra cibler les ennemis d'un peu plus loin.
Symmetra devient donc un support plus utile en défense mais aussi en attaque. Elle n'est désormais plus cantonnée à défendre le premier point et trouve une utilité tout au long de la partie.