Overwatch : rencontre avec le plus mauvais joueur du classement

Overwatch propose un mode classé où les joueurs se voient attribuer un rang de 1 à 100 en fonction de leurs résultats. Si la plupart des joueurs cherchent à atteindre le score le plus élevé possible, d'autres ont pris le parti inverse et ont voulu voir ce qu'il se passait au rang 1. Voici le témoignage de l'un de ces explorateurs.

Overwatch : rencontre avec le plus mauvais joueur du classement
©
Overwatch : rencontre avec le plus mauvais joueur du classement

Logique de la démarche

Lorsqu'il a commencé Overwatch, le joueur Bacontotem n'a pas voulu faire comme tous les autres joueurs de son niveau et chercher à atteindre le plus haut rang possible. Au contraire, il a décidé d'aller voir de l'autre côté du spectre, dans les tréfonds du classement, voir quel genre d'individus pouvait bien peupler cet abysse du skill, cette singularité de la performance.

Le purgatoire

Bien décidé à atteindre le rang 1, Bacontotem a fait le choix de ne jouer que Hanzo tout au long de son périple. Jusqu'au rang 40, les joueurs qu'il rencontrait étaient parfaitement disposés à faire de leur mieux pour remonter dans les classements. A partir du rang 39, il a remarqué que les joueurs commençaient déjà à perdre espoir de remonter un jour dans les hauts du classement. Mais les choses se sont vraiment gâtées à partir du rang 30...

"Les joueurs les plus énervés du monde"

Entre les rangs 35 et 25, le véritable calvaire à commencer pour Bacontotem. D'après lui, les joueurs à ce rang sont les plus détestables car ils restent convaincus d'être parmi les meilleurs joueurs du monde mais leur véritable talent est obstrué par la nullité de leurs coéquipiers... Ces joueurs sont très vraisemblablement dans le déni le plus total de leur propre manque de skill et cette certitude les empêche d'autant plus de progresser. Leur frustration s'exprime par une pléthore d'insultes dans le chat ainsi que des hurlements de babouin sur le chat vocal.

Obligé de se tirer une balle dans le pied

Une fois le rang 18 atteint, Bacontotem a commencé à avoir du mal à continuer sa descente aux enfers. Malgré toute sa bonne (Mauvaise ? A moitié vide, à moitié plein ? L'oeuf ou la poule ?) volonté, notre explorateur a ralenti sa chute car chaque victoire accidentelle lui rapportait beaucoup plus de point qu'il n'en perdait pour une défaite. Pour remédier à cela, il a décidé de s'handicaper volontairement en mettant les performances graphiques de son PC au minimum et en jouant sur une manette dont les réglages de sensibilité avaient été réglés au plus bas.

Sous les pavés, la plage

Après des semaines d'efforts acharnés, après avoir rencontré des Pharah ne sachant pas voler, des Junkrat suicidaires et des Tracer qui pourraient faire passer Stephen Hawking pour un coureur de 100m, Bacontotem a finalement atteint son objectif et arbore désormais fièrement son rang 1.

Si le comportement de Bacontotem peut paraître répréhensible, celui ci en est bien conscient, Blizzard ne semble pas décidé à le punir. Il a d'ailleurs déclaré qu'il essaierait de reproduire son "exploit" avec le nouveau système de ranked mis en place pour la saison 2. Dans tous les cas, retenons le message d'espoir de Bacontotem : "Une victoire, ne doit pas correspondre à un message sur votre écran à la fin d'une partie. La vraie victoire réside dans le plaisir pris en jouant quelque soit le résultat". Amen.

Overwatch : les joueurs quittent de plus en plus le mode ranked Overwatch : les joueurs quittent de plus en plus le mode ranked