Les supports dans Overwatch sont-ils trop faibles? C'est la question que beaucoup de joueurs se posent. En effet jouer support c'est souvent être à la merci des adversaires comme des alliés. Il est rare de pouvoir s'en sortir seul en jouant support.
Il faut pourtant se rappeler que ce ne fut pas toujours le cas. Il n'y a pas si longtemps, Lucio était le personnage le plus prisé du jeu et rares étaient les parties sans lui. Aujourd'hui Blizzard a réussi à trouver un équilibre au personnage et c'est assez similaire avec les autres supports.
Lorsque vous jouez support, vous endossez le rôle d'un champion "utilitaire" c'est à dire quelqu'un qui va pouvoir apporter à son équipe les compétences et l'appui nécessaire au bon fonctionnement des tactiques mises en place. Là où le tank sera la sécurité et le DPS l'opportuniste, le support revêt un caractère assez ingrat d'être celui qu'on attend partout et tout le temps.
Pourtant les compétences de supports ne sont pas gamebreaker, vous ne pouvez pas annihiler une équipe entière comme peut le faire un Reaper ou un Junkrat. Non, le kit de sorts des supports doit permettre justement d'être le soutien dont les personnages ont besoin pour être efficaces. Ainsi il est normal qu'un support ne fasse pas des dégâts faramineux ou puisse retourner une partie.
En revanche et c'est ce que beaucoup de joueurs qui jouent supports par défaut lorsqu'il en faut un ont du mal à saisir, c'est l'importance de votre gameplay. Dans Overwatch chaque champion a sa propre personnalité et on en conviendra il est beaucoup plus aisé de prendre en main une Mercy qu'une Tracer. Mais le rôle de support ne s'astreint pas à bien jouer ou non son héros.
La faiblesse des supports est très souvent liée aux placements en équipe. Savoir quand se mettre en avant ou rester à couvert quitte à laisser un allié mourir ne s'improvise pas. Vous devez avoir une vision de jeu parfaite, assimiler tout ce qui est en train de se passer car c'est généralement vous qui allez donner le rythme à vos alliés. Qui cibler, qui contrôler et surtout qui aider en priorité.
C'est là que réside toute la difficulté de jouer support dans Overwatch, votre vulnérabilité et votre importance font de vous une cible prioritaire pour les ennemis. Jauger qui garder en défense ou en attaque appartient bien souvent au rôle du support. Une erreur de jugement et c'est terminé, pire encore c'est souvent l'occasion pour l'ennemi d'engager votre équipe si vous êtes tué prématurément.
C'est pourquoi il ne faut pas penser que les supports sont faibles dans Overwatch juste parce qu'ils ne peuvent pas infliger des dégâts ou être aussi mécaniquement impressionnant. C'est au contraire un des rôles les plus compliqués à maîtriser, mais vous êtes cette petite plume qui fera pencher ou non la balance de votre côté.