Overwatch : la vérité est qu'Overwatch ne sera jamais équilibré mais il faut vivre avec

Pourquoi Overwatch n'est-il toujours pas équilibré au bout d'un an ?

Overwatch : la vérité est qu'Overwatch ne sera jamais équilibré mais il faut vivre avec
©
Overwatch : la vérité est qu'Overwatch ne sera jamais équilibré mais il faut vivre avec

Des nerfs d'un côté, des buffs de l'autre, Overwatch n'en finit jamais. Comment se fait-il qu'après plus d'un an, le jeu ne soit toujours pas "équilibré" ?

Pour répondre à cette question, posons-nous d'abord celle de "qu'est ce que l'équilibre dans un jeu online" ? L'équilibre donc serait la représentation parfaite, à la manière un Fire Emblem ou d'un Pokemon, du triangle des forces et faiblesses. Chacun devant être plus fort qu'un autre mais avoir une faiblesse proportionnelle à sa force.

Si c'est assez simple à réaliser dans des jeux solos où les types sont définis facilement, la chose est très complexe dès lors qu'on cherche à reproduire cet équilibre avec des milliers de joueurs. Tout d'abord Overwatch comporte 25 personnages uniques et aux compétences propres. Ensuite ils demandent plusieurs niveaux de maîtrise et peuvent être joués de bien des manières. Nous arrivons donc sur le problème numéro 1, les niveaux de jeu des joueurs.

Overwatch classe ses joueurs suivant des rangs, ils représentent du mieux possible, le niveau de jeu de ses utilisateurs. Ainsi suivant le rang auquel vous vous trouvez, les héros ne sont pas joués de la même manière.

Chacun voit donc de nouvelles forces et faiblesses à son héros préféré. C'est le plus gros problème d'équilibrage. Blizzard ne peut contenter tous les joueurs ! En équilibrant soit disant un héros qui serait pas assez fort à bas niveau, il y a de fortes chances pour qu'il devienne instopable à plus haut niveau avec des joueurs qui savent mieux le jouer. Dans une optique d'élitisme afin de proposer le contenu le plus "e-sportif" possible, Blizzard préférera plaire aux meilleurs joueurs. Le jeu étant principalement destiné à cela. Mais il arrive que Blizzard soit obligé d'effectuer certains changements si vraiment cela est nécessaire.

Le second problème de l'équilibre d'un jeu aussi complexe qu'Overwatch, est justement qu'il ne doit pas être équilibré ! C'est un paradoxe assez particulier, mais si vous équilibrez le jeu, c'est suivant son état actuel ! Pourtant le jeu est en perpétuelle évolution ! Chaque porte fermée en ouvre d'autres. En "équilibrant" le jeu, Blizzard le tuerai au bout de quelques mois. Il resterait identique et nous serions coincés dans cette spirale de la meta infinie.

Comme ce n'est ni dans l'intérêt de Blizzard ou des joueurs, il faut se rendre à l'évidence, Overwatch ne sera jamais un jeu équilibré. Et c'est tant mieux (sauf pour Hanzo le bûcheron...) !

Overwatch : quand faut-il arrêter de jouer le support Overwatch : quand faut-il arrêter de jouer le support