Un phénomène général à la toile
Le harcèlement sexuel est un phénomène trop récurrent sur la toile. Les internautes se réfugient derrière une impunité que leur attribue la toile et en profitent pour se lâcher. Insultes, menaces, moqueries, il n'est pas facile d'être une fille en ligne. C'est un phénomène auquel n'échappe pas Overwatch.
Jouer en paix, c'est possible ?
Le grand problème d'un jeu comme Overwatch, c'est qu'il faut communiquer et de préférence, avec un micro. Les filles n'étant pas en majorité, dès qu'il y en a une, c'est le souk ! Les joueurs perdent leurs manières et tapent dans l'intime, le privé, le machisme. Grisa est une joueuse qui a décidé de filmer une journée normale de jeu et le résultat est consternant.
Se défendre ?
Les insultes ont vraiment pris un tout autre niveau lorsque Glisa a essayé de se défendre. S'il est vrai qu'elle lâche bien trop vite et facilement le terme "harcèlement sexuel" [sexual harrasment], le comportement qui suit n'est pas explicable. “A mon avis la battlestation de Glisa est dans sa cuisine”. “C’est pas du harcèlement sexuel, juste de l’égalité des sexes”. “T’es une femme, est-ce que t’as le droit de donner ton opinion ?”
Un comportement qui doit rapidement changer !