Dans Overwatch on parle souvent des personnages les plus déséquilibrés et qui nécessitent des changements ou des ajustements. Ce sont ces héros dont les joueurs se plaignent (souvent à juste titre) car ils peuvent à eux seuls tenir une partie entière ou repose sur des mécaniques simples et dont le ratio technique/résultats est complètement disproportionné.
C'est pourquoi, pour une fois nous allons mettre en avant 5 héros qui nous semblent équilibrés quoique puissent en dire les moins objectifs d'entre nous. Tout d'abord qu'est-ce qu'un personnage viable et équilibré ? On peut considérer qu'un personnage est "parfait" lorsqu'il propose à son joueur une récompense égale au degré de maîtrise nécessaire pour le jouer.
En premier lieu nous avons Reinhardt. Le tank le plus populaire d'Overwatch est, depuis les corrections apportées par Blizzard sur ses animations, très équilibré. En effet Reinhardt est utilisable dans de nombreuses situations d'attaque ou de défense. Il est facile à prendre en main et ses compétences sont simples et efficaces. Néanmoins Reinhardt demande un placement exemplaire car il est généralement le bouclier qui va permettre à vos alliés d'infliger des dégâts ou de se mettre en sécurité. Tournez vous du mauvaise côté, retirez votre shield trop tôt ou chargez au mauvais moment et votre équipe peut être annihilée. En revanche une bonne gestion du personnage peut permettre à votre équipe d'être très agressive tout en ayant un sentiment de sécurité auprès de vous.
Winston est le second tank à faire partie de ce classement. Très utilisé dans la meta dive, Winston requiert lui aussi une gestion du placement encore plus punitive que Reinhardt. C'est grâce à lui que votre équipe pourra enfoncer les rangs adverses. Sautez au bon moment, placez votre bulle ou votre ultime dans la situation adéquate et la victoire est à vous. En revanche vous pouvez aussi précipiter toute votre équipe à la mort si vous engagez au mauvais moment. Seul l'entraînement et une bonne vision de jeu vous donneront les clés pour maîtriser Winston.
Ana est sans doute le support le plus difficile à maîtriser. Son gameplay très particulier fait d'elle un champion aux multiples facettes qui ne craint rien ni personne si vous savez bien vous placer et gérer vos sorts. Son seul auto-heal étant sa grenade, choisir quand l'utiliser peut se révéler déterminant. Après de nombreux équilibrages, Ana est aujourd'hui le support le plus joué à haut niveau et à l'inverse, quasi inexistante dans les tréfonds du classement. L'impact d'Ana en partie se ressent complètement lorsque son utilisateur possède une très bonne visée mais aussi une vision de jeu parfaite. Maîtriser Ana c'est dominer le champs de bataille.
McCree est le DPS ultime d'Overwatch. Depuis l'ajustement de sa grenade, son retour ne fait plus aucun doute et les joueurs pros s'en donnent à cœur joie. Malgré sa faible mobilité, McCree peut réagir dans n'importe quelle situation et est sans doute le meilleur duelliste du jeu. Il ne laisse aucune place à l'erreur et ses dégâts sont justifiés tant il peut vite être puni.
Enfin le dernier champion dont nous allons parler faire très souvent parler de lui. Considéré comme le héros des "noobs qui veulent être trop classes", Genji est pourtant à ce jour le héros le plus équilibré d'Overwatch. En effet Genji est extrêmement puissant à condition que vous le maîtrisiez parfaitement. Ses compétences demandent à la fois un temps de réaction extraordinaire mais aussi une lecture complète de l'adversaire. Son contre et son dash demandent d'être coordonné sur votre ennemi. Sa mobilité rivalise sans soucis avec Doomfist mais elle nécessite une connaissance approfondie de son environnement et du placement de l'équipe ennemie. Si vous doutez, nous vous invitons à aller regarder des joueurs pros de Genji pour comprendre la différence entre les instapick Genji de vos parties, et les Genji que eux jouent. Le gameplay est foncièrement différent car là où un OTP Genji de haut niveau jouera pour son équipe, un Genji ordinaire tentera des actions juste pour sa pomme.