La saison 5 se termine bientôt (29 août) pour Overwatch. Si l'heure est au bilan, la saison 6 qui commencera dès le 1er septembre va devoir relever un gros défi.
En effet le succès d'Overwatch un an après est en demi teinte. Certes le jeu est suivi de près par Blizzard et les développeurs investissent énormément pour l'améliorer, mais les décisions prises sont parfois très discutables. Blizzard va devoir mettre les bouchées double avec ce qui l'attend. Les joueurs ont de nombreuses attentes, et Blizzard ne facilite pas toujours les choses.
Si on se concentre sur le jeu en lui-même, plusieurs héros sont sortis cette année de même que des maps et des modes de jeu pour le faire vivre. Les événements sont réguliers et les récompenses à la clé. Mais Blizzard a tardé sur de nombreux points. Tout d'abord le système de lootbox a enfin été remanié afin de faciliter l'acquisition de nouveaux objets, les doublons sont réduits et vous accédez plus facilement au contenu qu'il vous manque.
Le système des hightlights a lui aussi été revu pour que vous puissiez les enregistrer plus facilement et en meilleure qualité. Pourtant sur le jeu en lui-même, Blizzard a commis des impairs. Des nerfs trop durs sur certains héros (coucou Roadhog), un équilibrage très discutable et des héros délaissés comme Reinhardt qui est resté bugué très longtemps. Pour cette saison 6, Blizzard va donc devoir prouver qu'ils peuvent eux-aussi être maître des champions qu'ils sortent et parvenir à un équilibre entre eux. De même la meta dive est trop présente et on espère entre autre, que Doomfist va changer les choses.
Overwatch a d'abord été fait pour développer la scène e-sport de Blizzard, et selon leurs dires, du monde en général. Pourtant force est de constater que le contrat n'est pas rempli du tout. L'Overwatch League a longtemps été un échec devant les revendications de Blizzard envers les sponsors et les équipes. Nombreuses ont été celles à lâcher l'affaire faute de rentabilité.
Pourtant il est clair que Blizzard tient à la sortir telle qu'elle avait été annoncée. Excès d'orgueil ou plan caché, les prochains mois seront déterminants. De la même manière, l'Overwatch Contenders qui commence bientôt sera un coup d'essai déterminants pour qu'Overwatch trouve enfin a place sur la scène e-sport et redore ainsi le blason de ses Worlds dominés par la Corée du Sud.
Enfin les joueurs, streamers, professionnels et même joueurs en général, attendent plusieurs nouveautés indispensables à la bonne santé du jeu. Au cœur du problème, un meilleur matchmaking, plus rapide et en adéquation avec votre niveau, ainsi qu'un système de rang mieux établi. La montée/descente de rangs est encore trop aléatoire et un meilleur passage d'une ligue à une autre serait la bienvenue. Un système de promotion par exemple serait plus efficace. D'un point de vue technique, le replay et l'historique des matchs serait un plus pour les joueurs.
Cette saison 6 sera décisive pour Overwatch, car après un an, on attend tous que Blizzard prennent en compte leurs erreurs mais aussi leurs réussites pour que le jeu s'affirme enfin comme un poids lourd de sa catégorie.
Et vous quelles sont vos attentes pour le jeu ?