Bien que MOBA, Overwatch se distingue de ses concurrents sur un point au moins. Les parties compétitives présentent selon une bonne partie de la communauté, une lacune qu'il convient de combler. Il semble que Blizzard prenne aussi en compte ces considérations. Le but ? Proposer aux joueurs un mode compétitif dans lequel chacun puisse s'exprimer avec les héros qu'il désire. Pour cela le modèle adopté par la majorité des MOBA est d'instaurer un système de ban des héros. Ainsi vous pouvez jouer ce que vous voulez en contrant les champions adverses.
Jeff Kaplan s'est exprimé récemment sur ce système. Selon lui il peut être trop punitif. Quel intérêt d'être le meilleur Genji du monde si on vous empêche de le jouer? Un compromis doit être trouvé. La solution selon lui serait d'adapter un mode arcade au mode compétitif. Il s'agit du mode élimination. Dans ce mode de jeu, l'équipe gagnante ne peut pas réutiliser les mêmes héros pour la manche suivante.
Certes cela pose des problèmes à régler comme le fait de pouvoir changer de héros en cours de partie ou le fait que si vous retirez 6 héros sur un total de 25, vous réduisez considérablement les stratégies. Néanmoins l'idée est là et semble faire des émules au sein de Blizzard. Pourrait-on se retrouver avec un tout nouveau mode compétitif d'ici peu ?
Une idée serait qu'une fois la manche terminée, l'équipe perdante puisse choisir quelques champions à bannir pour la revanche.