Depuis plusieurs mois, différents pays statuent à propos de la classification des lootbox dans les jeux. Ces objets disponibles soit à l'achat soit en récompenses de jeu permettent d'octroyer aux joueurs différents objets ou cosmétiques. La principale question demeure de savoir s'il faut considérer cela comme un jeu de hasard ou non. Le contenu des lootbox étant aléatoire, il peut entraîner les joueurs à vouloir dépenser de la même manière que dans un casino.
La Chine fut un des premiers pays tout comme les Pays-Bas et bientôt l'Allemagne, à exiger une législation autour de cette méthode. Ainsi les développeurs doivent fournir aux joueurs les taux d'apparition des différents objets. De la même manière mais de façon beaucoup plus radicale, la Belgique vient de prendre une décision à ce sujet.
La Commission des jeux de hasard a ainsi publié un rapport, soutenu par le Ministère de la Justice et les éditeurs de jeux vidéo devront s'y conformer s'ils veulent continuer à commercialiser des jeux en Belgique.
Ainsi Overwatch et Heroes of the Storm, friands des lootbox à tout-va se voient obligés de retirer la possibilité d'acheter des lootbox ! Reste à voir si cette mesure est suffisante. Pour sa part, Valve a déjà trouvé un moyen de contourner ces restrictions...