Dès la première vidéo de présentation d'Overwatch, il était question de Doomfist. Un enfant regardait un gigantesque gant doré, ayant appartenu au héros. Un nom énigmatique donc, y compris pour l'équipe créative d'Overwatch ! Doomfist était à la base juste une ligne dans une liste de nom de méchants pour l'univers du jeu.
A l'époque de la vidéo, aucun héros n'était encore créé. L'idée était de faire un héros grand, fort et puissant, et de transmettre ce sentiment au joueur ayant sélectionné Doomfist dans une partie. Il y a une inspiration claire à trouver du côté des jeux de combats old school, que ce soit Street Fighter II, ou aux brawlers 2D des salles d'arcades des années 80. Attendez vous donc à un champion qui fonctionne avec des combos ravageurs.
Le choix des couleurs rouges et dorées s'explique par la volonté de respecter cette aura de force brute, tout en y insufflant un aspect royal et menaçant. Même logique pour le fameux gant. L'équipe d'Overwatch voulait du « badass », Doomfist ne devait absolument pas ressembler à un soldat lambda. Charger le clic droit du champion, et oneshot une Mei qui partira dans le mur : c'est la raison d'être de Doomfist.