Les joueurs Sud-Coréens dominent de nombreuses compétitions d'E-sport. Overwatch ne fait pas exception et après leur victoire l'année dernière, ils semblent bien partis pour remettre le couvert.
Tâchons de comprendre comment ces joueurs parviennent si facilement à vaincre leurs adversaires.
Tout d'abord le style de jeu Coréen est assez différent du notre. Alors que nous sommes dans une meta dive, les Côréens cherchent à en profiter en proposant un style de jeu unique. Comme vous pouvez le voir en vidéo sur la carte King's Row, là où une Pharah devrait faire un carnage, elle est entièrement bloquée. Tout d'abord la discipline des Coréens est vraiment un atout majeur. La stratégie est bien rodée et seuls les tanks vont défendre le point. En effet ils ont bien compris que dans Overwatch, seuls les objectifs comptaient. 99.99% du point est inutile si vous ne pouvez pas concrétiser votre action.
Ils patientent donc en laissant Zarya encaisser et protéger son tank. Pendant ce temps, les héros les plus fragiles restent à couvert afin de pilonner les ennemis. Junkrat qu'on voit pourtant très peu en compétition est ici un incontournable. Lui qui craint principalement les flankers comme Tracer ou Genji, n'est pas inquiété car il reste protégé.
Le but de cette stratégie ? Faire durer le plus longtemps possible le combat. Là où les compositions dive vont chercher à en terminer le plus vite possible, l'équipe coréenne se place sur un autre champs d'action. Plus le combat va durer, plus Zarya sera puissante, de même les adversaires vont s'épuiser à aller les chercher. Les ennemis vont donc prendre des risques et peut-être même gaspiller de précieux ultimes.
Une fois tout le monde près à en découdre, les joueurs coréens n'ont plus qu'à envoyer la sauce. Ce point que les adversaires cherchent tant à prendre est maintenant un étau qui se resserre.
Cette stratégie est d'autant plus flagrante sur les KOTH comme Népal. En Occident la stratégie est de prendre le point le plus rapidement possible afin de mettre en place sa défense. Les Coréens au contraire abusent de ça pour laisser les ennemis se mettre en défense et ensuite les harceler. Toujours avec Zarya, cette technique se rapproche fortement des MOBA où vous allez obliger les ennemis à se placer sous leur tourelle sans porte de sortie.
Une fois Zarya prête, les joueurs peuvent commencer à repousser les adversaires quite encore une fois à ne pas aller sur le point mais bien à les pousser en dehors. Reste ensuite à les empêcher d'accéder au point.
Afin de mieux se rendre compte de cette stratégie, il est conseillé d'aller regarder leurs matchs, notamment contre les Pays-Bas ou la Russie qui ne peuvent rien faire.