Overwatch 2 au cœur d'une polémique concernant les données personnelles
Sorti récemment et déjà boycotté ? Overwatch 2 est disponible depuis le 4 octobre, et les critiques sont loin d'être tendres. Pour son nouveau titre, Blizzard change de formule. Le jeu est gratuit et propose un passe de combat : bien que cette nouvelle soit loin de faire l'unanimité auprès des joueurs, elle n'est pas la plus problématique. En effet, le nouveau système de protection mis en place par le studio pour lutter contre les comportements toxiques est jugé trop invasif.
Qui ne rêve pas d’un jeu sans tricheurs et insultes ? C’est avec cette idée que Blizzard sort l’artillerie lourde et met en place des mesures “protectrices” pour assurer un environnement de jeu sain. Ce système s’appelle “Matrix Defense”, en référence à la compétence de D.va, et il a pour objectif d'aider à "protéger l'intégrité du gameplay et promouvoir un comportement positif dans Overwatch 2", c’est du moins ce que détaille Blizzard dans un récent article de blog.
Conversations vocales enregistrées et retranscrites
Parmi les fonctionnalités présentes on retrouve l’enregistrement des vocaux pendant les parties.
Dans un communiqué publié il y a quelques jours, Blizzard explique en détails en quoi consisterait cette nouvelle fonctionnalité. Elle permet d’accéder aux conversations d’un joueur signalé afin de constater, ou non, un comportement toxique. Afin de rassurer les joueurs, le studio affirme que l'enregistrement audio sera retranscrit et supprimé immédiatement après. Seules les transcriptions sont analysées. Blizzard insiste bien sur le fait qu'elles sont effectuées "pour les signalements de comportements perturbateurs sur les canaux de discussion publics".
Est-ce vraiment efficace ? Peut-on craindre des abus ? Certains joueurs ne voient pas d’un très bon œil ces mesures, si bien qu’ils hésitent à jouer à Overwatch 2. Partagez-vous cet avis ?
- Lire également : après une dispute sur Overwatch, il tue son compagnon