Cette mission secrète terrifiante de la CIA qui a inspiré Outlast
Le monde regorge d'histoires effrayantes, et certaines peuvent devenir des sources d'inspirations pour des films, séries, et même des jeux vidéo. Souvent cité comme étant l'un des jeux les plus terrifiants de tous les temps, Outlast s'est taillé une belle réputation dans le genre survival-horror. Il faut dire que l'institut psychiatrique placé sous la juridiction de Murkoff Corporation, lieu principal de l'intrigue du premier volet sorti en 2013, a été le cauchemar de nombreux joueurs en raison de la présence de patients abjects.
Mais si l'on vous disait que cet asile a réellement existé, notamment à cause de la CIA ? Ce serait totalement improbable, c’est pourtant la vérité. La célèbre agence de renseignements américaine fascine autant qu'elle intrigue. Les fabulations autour de l'organisation sont nombreuses et il n'est pas toujours facile de démêler le vrai du faux. Pourtant, cette mission qui a inspiré le jeu Outlast est bien réelle, comme le rapporte le site spécialisé History, et elle est tout bonnement terrifiante.
Des expériences innommables menées sur des cobayes humains
Appelée MK-ULTRA, la mission a été initiée dans les années cinquante jusque dans les années soixante-dix. Plusieurs documents officiels révèlent qu'une trentaine d'institutions et universités, agissant sous l'égide de la CIA, ont mené des expériences sur des personnes à leur insu en les soumettant à des drogues et des produits chimiques hallucinogènes. Au menu des réjouissances : des traitements chocs comme la torture, la thérapie par électrochocs, l'hypnose et la privation sensorielle, détaille History sur son site :
"MK-Ultra était un projet top secret de la CIA dans lequel l'agence a mené des centaines d'expériences clandestines - parfois sur des citoyens américains involontaires - pour évaluer l'utilisation potentielle du LSD et d'autres drogues pour le contrôle de l'esprit, la collecte d'informations et la torture psychologique."
L'objectif est clair pour la CIA : développer des médicaments contrôlant l'esprit, et ainsi donner au gouvernement américain un avantage dans les relations internationales, notamment pendant guerre froide avec l'URSS. Sidney Gottlieb, commanditaire du projet qualifié de « tortionnaire le plus prolifique de sa génération », n'a jamais fait de prison.
- Ceci peut vous intéresser : ce jeu d'horreur sorti cette année est le plus flippant de l'histoire selon la science !
Pourquoi Outlast est inspiré de MK-ULTRA
Est-ce que Sidney Gottlieb a directement inspiré Richard Helms, directeur de la CIA dans le jeu ? C'est possible. Philippe Morin, cofondateur du studio Red Barrels, a expliqué le processus de création ayant amené les développeurs à étudier la mission MK-ULTRA qui aura finalement inspiré le premier volet de la série Outlast :
En cette ère de privatisation des soins de santé, nous avons pensé qu'il ne serait pas exagéré d'inventer une société utilisant un asile de criminels aliénés pour effectuer des expériences sur des patients. Dans notre histoire, ces expériences créeraient des mutations et des effets secondaires horribles.