Dimanche 10 novembre 2019 : une date marquée d'une pierre blanche pour les milliers de fans de League of Legends à travers la France. C'est en effet en fin de semaine qu'aura lieu la très attendue finale des Worlds 2019 de LoL, qui plus est à l'Accor Hotel Arena de Bercy.
Le meilleur de League of Legends dans votre salon
Le temps d'un dimanche, le complexe parisien va donc se transformer en temple de l'esport. Avec une capacité d'accueil proche des 20 000 places, nul doute que les fans et les plus curieux devraient se ruer sur la billetterie. Pour ceux qui n'auront pas réussi à avoir leur place, pas de panique puisque l'événement sera retransmis... sur France TV Sport. La plateforme Internet du groupe France Télévisions a mis les moyens pour proposer une diffusion de la finale dès 13h. Vous l'aurez sans doute compris, l'horaire n'est pas le plus plébiscité mais au moins, il s'agit d'une belle publicité pour France TV et pour l'esport.
Pour cet événement, France TV Sport s'est associé à O'Gaming pour offrir aux fans et aux curieux une retransmission et une couverture sans faille (de l'invocateur). Avant le lancement de cette grande finale très attendue, une cérémonie d’ouverture aura d'ailleurs lieu sur la grande scène, à l'image des plus prestigieuses compétitions sportives. Un programme alléchant puisque quelques stars internationales viendront se produire, toutes sélectionnées par Riot Games. Il y aura notamment Cailin Russo, Becky G, Keke Palmer, Soyeon of [G]I-DLE ou encore Duckwrth.
Une opportunité incroyable pour France TV... et pour l'esport en France
S'il faudra encore patienter pour voir une compétition esport en direct sur une grande chaîne nationale, cette annonce vient en tout cas offrir un joli coup de pub à l'esport et League of Legends. Un timing qui plus est parfait, quelques jours après une demi-finale épique entre G2 et SKT et des records d'audiences jamais vues.
Il faudra donc attendre le lendemain de cette finale pour avoir des premiers résultats d'audience mais, au vu de l'importante communauté de fans de LoL en France, on peut sans trop s'avancer miser sur un joli succès pour France TV Sport. S'il faut bien sûr mesurer par rapport à l'échelle de la France, il n'y a par exemple qu'à voir les chiffres des précédentes éditions. Selon les chiffres avancés par l’éditeur et organisateur Riot Games, 99,6 millions de personnes ont regardé la finale 2018. Des chiffres qui donnent le droit de rêver et qui permettraient à l'avenir que de plus en plus de grands groupes de télévision misent sur l'esport...