C'est très certainement le personnage le plus célèbre de ces 30 dernières années. Mario le moustachu, égérie de Nintendo est connu dans le monde entier et même un néophyte du jeu vidéo connaît Mario et son mythique bleu de travail.
En parlant de travail justement, si l'on vous demande quel est le métier de Mario, vous répondrez dans 99% des cas que c'est un plombier et vous auriez raison car c'est ainsi que s'est développé Mario. Pourtant une minorité de puristes serait amenée à répondre que Mario exerçait à l'origine le métier de charpentier lors de son apparition dans le jeu Donkey Kong en 1981. Là encore la réponse n'est pas fausse car si Mario est clairement identifiable, il est alors désigné sous le nom de Jumpman et n'est pas encore officiellement le Mario que l'on connaîtra.
Il faut attendre 1987 pour que le jeu éponyme Super Mario Bros sorte sur NES et que les joueurs découvrent Mario dans le Royaume Champignon et fassent de lui le plombier que l'on connaît aujourd'hui. Entre-temps, Mario sera passé par plusieurs autres métiers suivant les besoins de Nintendo comme par exemple la blouse blanche de médecin avec Dr. Mario. Mais la croyance populaire reste fermement ancrée sur son job de plombier.
Seulement il y a quelques années, un manuel original du jeu ressort et dedans l'on y découvre plusieurs indices contrebalançant cette théorie ! En effet Mario n'aurait à l'origine pas du tout été conçu comme un plombier !
On vous explique tout ça dans notre vidéo et on espère peut-être une réponse officielle dans le film à venir en 2022 !