« On a traversé le pire » : Warner Bros en quête de rédemption avec un nouveau jeu Batman

Après des tentatives ratées, Warner Bros. promet un retour digne de ce nom.

Batman Arkham
© Warner Bros. Games
Batman Arkham

La saga Batman Arkham a longtemps été la fierté de Warner Bros. Games, mais les temps ont bien changé. L'année écoulée n’a pas été tendre pour l'éditeur, qui a essuyé pertes et critiques. Les échecs cuisants de MultiVersus et Suicide Squad: Kill the Justice Leagueont creusé un trou de plus de 300 millions de dollars dans les finances de la firme.

Conscient de la situation, le PDG David Zaslav a été clair : le secteur du jeu vidéo a “sous-performé de façon substantielle”. Mais la renaissance pourrait venir de là où tout a commencé, avec l’emblématique Chevalier Noir.

Un espoir nommé Batman

Une prise de conscience qui fait du bien. David Zaslav l’admet sans détour : les tentatives d’élargir le portefeuille de jeux ont mené droit dans le mur. Des titres aux lancements multiples et sans âme ont coûté cher, sans jamais séduire les joueurs. “Je pense que nous avons traversé le pire — et ce n’était pas joli”, a-t-il déclaré lors du dernier appel aux investisseurs.

La nouvelle direction ? Miser sur les valeurs sûres. Fini les sorties en rafale, place à un retour aux fondamentaux. Warner Bros. mise désormais sur ses quatre franchises phares : Hogwarts Legacy, Mortal Kombat, Game of Thrones, et surtout DC, avec un accent particulier sur Batman.

Un retour attendu, mais quand ?

Préquels ou nouvelles aventures ? Si pour l'heure, nous ne savons pour ainsi dire pas grand chose — rien — sur ce nouveau titre, Kevin Conroy, décédé en novembre 2022,ne sera plus la voix du justicier. Reste Roger Craig Smith, acteur crédible depuis Arkham Origins, prêt à revêtir le costume.

Rocksteady, malgré son faux pas, pourrait bien être en train de plancher sur un nouveau projet lié à l’homme chauve-souris. Warner Bros. semble avoir compris que la recette Arkham, avec son gameplay immersif et sa narration sombre, est ce que les joueurs veulent voir renaître. Warner Bros. saura-t-il transformer cet espoir en réalité ?

David Zaslav l'a confirmé : la stratégie est de concentrer les efforts sur ce qui fonctionne déjà. “Nous avons quatre franchises fortes et rentables avec des fans loyaux”, a-t-il précisé. Ce focus pourrait bien être l’électrochoc nécessaire pour revitaliser le secteur jeu vidéo de la société, qui peine à retrouver son lustre d'antan.

Batman Arkham : Un nouveau jeu en préparation chez Warner Bros ? Batman Arkham : Un nouveau jeu en préparation chez Warner Bros ?