Notre classement des jeux GTA du pire au meilleur !

Dans la (longue) liste des licences qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo, comment ne pas inclure Grand Theft Auto, plus communément appelée GTA ? En attendant la sortie de GTA VI, cela méritait bien un classement

Grand Theft Auto V
© Rockstar
Grand Theft Auto V

Façonnée et peaufinée par Rockstar au fil des épisodes, la saga est aussi populaire que décriée pour sa violence. Depuis le tout premier épisode, Grand Theft Auto permet aux joueurs d'incarner des criminels dans des villes ressemblant à New York, Los Angeles, San Francisco ou Miami, le tout dans un déluge d’excès, de mépris de la loi et de caricatures. Capable de déchaîner les passions, à l’image des trois jours suffisants à GTA V pour dépasser le milliard de dollars de revenus, la licence n’a pas fini de faire parler d’elle puisque 2025 marquera, sauf accident, la sortie du très attendu GTA VI.

En plus de 20 ans d’existence, la saga a donc offert bon nombres d’aventures, certaines forcément plus marquantes que d’autres, et l’heure est donc venue d’en faire un classement. À ce jour, la série compte au total 16 jeux, dont quatre extensions et un mode en ligne pouvant s'apparenter à des jeux à part entière, mais ce classement tiendra compte des principaux opus sortis sur consoles de salon.

GTA (1997)

Violence assumée et décomplexée, sentiment de liberté inédit et des polémiques à foison dès sa sortie : en 1997, Rockstar annonce la couleur de ce qui sera sa nouvelle star. Pour rappel, de nombreuses associations s’étaient alors dressées contre le titre, l’accusant de faire l’apologie de la violence et de dévergonder la jeunesse. Un jeu donc fondateur et culte, qui ne doit cette dernière place qu’à ses graphismes et son système de jeu forcément datés.

Grand Theft Auto

GTA 2 (1999)

Même constat que pour son prédécesseur : l’épreuve du temps lui est fatale pour espérer viser plus haut dans ce classement. Bonne nouvelle pour les fans à l’époque : les graphismes sont revus légèrement à la hausse, avec des décors modélisés en 3D pour des personnages en 2D. Bien qu’il faille composer avec la vue du dessus du premier opus, avec les problèmes de gestion de l’espace qui en découlent, et un scénario toujours aussi anecdotique, le titre parvient à séduire, en particulier grâce à la liberté d’action offerte. Ce qui n’empêchera pas, une fois de plus, les polémiques. Mais GTA et les polémiques, c’est avant tout une belle histoire qui ne fait, à l’époque, que commencer…

Grand Theft Auto 2

GTA III (2001)

Premier épisode 3D de la franchise, GTA III marque non seulement l’introduction de Liberty City, la ville fictive inspirée de New York, mais l’utilisation d’un avion pour voler au-dessus des gratte-ciel. Forcément, cela mérite de lui offrir une bonne place dans ce classement.

Grand Theft Auto III

GTA Vice City (2002)

Conscient du potentiel cinématographique de sa licence, Rockstar s’amuse à glisser dans chacun de ses GTA une inspiration d’un ou plusieurs films cultes. S’il y a un petit côté Mean Streets et cinéma de Martin Scorsese dans GTA IV, l’épisode Vice City nous renvoie clairement à l’ambiance de Scarface ou Miami Vice… et forcément, on valide. Surtout, Vice City est le premier GTA où l’on ressent pleinement cette liberté de faire ce que l’on veut : violence, spectacle et politiquement incorrect, le tout dans une ambiance eighties.

Grand Theft Auto : Vice City

GTA IV (2008)

Un opus souvent oublié derrière les mastodontes que sont San Andreas et GTA V. Et pourtant, avec GTA IV, Rockstar nous livre l’un des meilleurs, si ce n’est LE meilleur, scénarios de l’histoire de la saga. Ce récit d’un immigré européen arrivant aux Etats-Unis pour vivre le fameux rêve américain, mais qui va forcément déchanter en se retrouvant embarqué dans diverses galères du fait de son statut peu envieux est digne d’un grand film. Et comme dans tout bon film, il y a de l’action, des rebondissements et notamment des scènes marquantes. Un titre mature, sublimé par le cadre exceptionnel de Liberty City (New York) et le charisme sans faille de Niko Bellic qui a marqué la PlayStation 3 et la Xbox 360.

Grand Theft Auto IV

GTA San Andreas (2004)

Une claque. C’est ce qu’ont ressenti à l’époque les joueurs en découvrant San Andreas et sa map immense, son scénario mémorable avec CJ, ses armes et véhicules toujours plus fous (de l’avion de chasse au tank militaire, en passant par le jet-pack ou la limousine), son système de personnalisation du héros novateur pour l’époque ou encore ses codes de triche qui ont marqué toute une génération. Adoré des fans encore aujourd’hui, GTA San Andreas est l’arlésienne que l’on redécouvre à chaque fois avec plaisir et qui nous plonge sans forcer dans deux, trois, cinq, dix heures à arpenter les rues de San Fierro, Los Santos et Las Venturas.

Grand Theft Auto : San Andreas

GTA V (2013)

Le fait qu’il s’agisse du deuxième jeu le plus vendu de tous les temps est une justification suffisante pour lui accorder sa place sur le podium, n’est-ce pas ? Pour ceux qui ne sont pas convaincus, on peut également rajouter que GTA V est la quintessence de ce que doit être Grand Theft Auto : un monde où tout est possible, qui se moque ouvertement de la société américaine (classe huppée comme classe modeste) et dont le gameplay est toujours aussi satisfaisant après plus de 10 ans d’ancienneté. A

joutons à cela un mode histoire digne d’un blockbuster hollywoodien (mention spéciale au personnage de Trevor) et le monde multijoueur GTA Online, devenu un jeu à part entière au fil des années et des mises à jour, et l’on obtient un jeu qui a fait date dans l’Histoire avec un grand H.

Grand Theft Auto V

Lire aussi : GTA 6 : un tarif premium envisagé pour le prochain mastodonte de Rockstar ?

GTA : Le classement des meilleurs jeux de la licence de Rockstar GTA : Le classement des meilleurs jeux de la licence de Rockstar