Depuis quelques jours, un scandale éclabousse Youtube, Google et de nombreuses marques qui se retrouvent à leur insu impliquées dans cette sombre affaire. En effet un youtuber bien connu Matt "MattsWhatItIs" Watson a mis en évidence l'utilisation de la plus grande plate-forme de diffusion de vidéos au monde comme d'un outil dont se servent plusieurs réseaux pédophiles.
En se servant des commentaires comme d'un lieu d'échanges d'informations, des milliers d'anonymes partagent vidéos et bon plans proche de la pédopornographie en toute impunité. Déjà relayé il y a quelques mois par le youtuber français Le Roi des Rats, c'est désormais la sphère internationale qui commence à se rendre compte de l'ampleur de ces réseaux.
Pire encore, ces réseaux seraient indirectement financés par de grandes marques via les nombreuses pubs qu'ils peuvent afficher avant leur vidéos ! Ces dernières étant bien souvent monétisées et rarement supprimées par Youtube car elles respectent "sur le papier" les conditions d'utilisation de la plate-forme, de grands groupes ternissent ainsi involontairement leur image.
Devant ce scandale, Epic Games aussi concerné par cette affaire a décidé de réagir...