L’annonce d’une carapace bleue arrivant sur nous à quelques mètres seulement de la ligne d’arrivée synonyme de victoire. Une scène qui suffit à raviver de terribles souvenirs chez beaucoup de gamers. Qui n’a jamais crié, hurlé voire pleurer en voyant la victoire lui échapper à cause d’une carapace, bleu ou rouge, d’une bombe soigneusement lancée ou même une simple banane ? Vous l’aurez compris, on parle ici de Mario Kart, la célèbre licence de Nintendo où le concept est simple : gagner la course grâce à son sens de la conduite et sa bonne maîtrise d’objets contre ses adversaires.
La licence qui met à mal les amitiés
Si le jeu a déjà été reconnu par la science comme le plus stressant de tous les temps, capable de faire augmenter le rythme cardiaque en un temps record, Mario Kart est LE jeu que l’on ne se lasse pas de jouer en famille ou entre amis. Se défier sur des circuits toujours plus déjantés et corsés ou s’envoyer les pires attaques dans une bataille de ballons est un concept si simple mais ô combien inépuisable.
Devenu le titre le plus vendu de l’histoire de la licence, Mario Kart 8 Deluxe n’en finit pas d’attirer éternels fans et nouveaux venus, comme le prouvent les plus de 75 millions d’exemplaires écoulés (version Wii U et Switch cumulées). Et si le débat du meilleur personnage ou du meilleur circuit est une histoire sans fin, nous voici lancés dans un sujet encore plus corsé : en attendant Mario Kart World sur Switch 2, lequel des Mario Kart est le meilleur ?
Mario Kart Tour (2019)
Jouer à Mario Kart pendant que l’on attend son métro, sans avoir à transporter sa console : le rêve devenu réalité avec Mario Kart Tour, qui avait rapporté très gros à Nintendo dès sa sortie. Imaginé spécialement pour smartphones, cette version a fait couler beaucoup d’encre, ne serait-ce que pour son modèle d’achats in-game, offrant alors un avantage certain à ceux désireux de payer, mais il faut bien avouer que le simple fait de pouvoir jouer à MarioKart sur son portable est un vrai plaisir coupable. Reste que le fait de jouer tout seul derrière son écran de smartphone n’atteindra jamais le bonheur et l’excitation de partager ça en direct avec des proches.
Super Mario Kart
Cela peut paraître sévère étant donné qu’il s’agit du premier opus, qui a marqué le lancement d’une saga parmi les plus cultes de l’histoire du jeu vidéo. Malgré le charme rétro indéniable du titre, force est de constater que Super Mario Kart appartient à une autre époque. Gameplay exigeant, graphismes forcément âgés et circuits redondants rendent ce titre sympathique à essayer le temps d’une partie, ne serait-ce que pour ressentir la hype de l’époque, mais difficile de lui accorder plus de temps compte tenu de l’évolution impressionnante de la saga par la suite.
Mario Kart : Super Circuit
Là encore, le constat est un peu le même pour Mario Kart : Super Circuit, sorti en 2001 sur GameBoy Advance. En reprenant les acquis techniques du premier opus sur NES, Nintendo parvient à transposer l’univers fun et compétitif de la licence sur sa console portable de l’époque. Offrant un contenu généreux et visuellement satisfaisant pour la GameBoy Advance, le titre souffre toutefois de son gameplay moins accessible que sur les opus récents, de ses graphismes forcément datés et de ses circuits divertissants mais pas excitants.
Mario Kart 7 (2011)
Pas forcément la console la plus appréciée de chez Nintendo malgré sa révolution technique de l’époque, la 3DS a bien entendu profité de son propre Mario Kart 7. Mais si la console n’a pas laissé un souvenir impérissable, force est de constater que cela s’applique aussi au jeu. Certes, jouer à Mario Kart en 3D apporte une sensation d’immersion et de rafraîchissement bienvenus, notamment dans un jeu que l’on a tous rêvé (au moins une fois) de vivre pour de vrai. Et si le titre introduit des éléments aujourd’hui adorés des fans, comme les séquences défiant la gravité ou la personnalisation du bolide, il lui manque une certaine personnalité, comme des circuits légendaires, ce qui en fait un épisode un peu oublié dans le cœur des fans.
Mario Kart 64 (1996)
La madeleine de Proust pour beaucoup. Si sa manette en a fait cauchemarder beaucoup, la Nintendo 64 demeure toutefois l’une des consoles les plus emblématiques de la firme, ne serait-ce que pour les nombreux jeux cultes qu’elle a offerts. Parmi eux, la véritable révolution qu’est, à l’époque, Mario Kart 64. Pour la première fois, la licence passe au 3D et permet le support de quatre joueurs en simultané, offrant ainsi une immersion plus folle que par le passé. Le joueur y découvre aussi des circuits devenus cultes, tels que Ponton Lugubre ou Désert Kalamari. Bref, un titre culte dont on déplore seulement les 28 ans d’âge qui lui empêchent de viser plus haut dans le classement.
Mario Kart DS (2005)
Toujours plus de personnages, de véhicules et, surtout, des circuits inédits parmi lesquels les iconiques Quartier Delfino ou Horloge Tic-Tac qui viennent se mêler à ceux des versions précédentes. Pour rendre la DS encore plus iconique dans l’histoire des consoles, Nintendo lui offre l’un des meilleurs Mario Kart de la licence. Outre le lot de nouveautés évoqué plus haut, le titre est une véritable révolution à l’époque en permettant de jouer jusqu’à 8 avec une seule version. Pour cela, on dit merci au fameux “téléchargement DS”, qui a offert de nombreuses parties endiablées entre amis.
Mario Kart Wii (2008)
Révolutionnaire parce qu’elle délaisse la manette au profit d’une télécommande, la Wii marque également les esprits avec sa propre version de Mario Kart. Pour piloter Mario, Luigi et compagnie, on incruste la télécommande dans un volant, et c’est parti pour des courses folles à bord de karts, mais aussi de motos pour la première fois. Avec un roster de 26 personnages jouables, Mario Kart Wii est un parfait mélange de circuits inédits et rétros, aussi bien pour les courses que pour les modes de batailles.
Mario Kart Double Dash!! (2003)
Pour beaucoup le meilleur, ne serait-ce que pour sa particularité qui en fait un titre unique dans la saga : celle de courir à deux. Un pour piloter et l’autre pour envoyer les pièges sur les adversaires. Avec ce pari, Nintendo prouve qu’il a parfaitement compris ses fans, qui peuvent vraiment jouer ensemble et associer leurs manières de jouer, leurs points forts le temps d’une course. Forcément, ces duos donnent également naissance à des séquences de stratégie ou de joyeux foutoir façon Battle Royale qui résument, là encore, ce qu’est Mario Kart : un titre fait pour s’amuser ensemble, tout simplement. En introduisant également des éléments essentiels de la mythologie Mario Kart, comme le système de boosts colorés, Mario Kart Double Dash!! fait logiquement partie des titres les plus remarquables et remarqués de la licence.
Mario Kart 8 Deluxe (2017)
Le mastodonte, qui truste encore les places des meilleures ventes malgré une sortie qui remonte (déjà) à 2017. Reprenant l'intégralité des circuits et des personnages de Mario Kart 8, sorti sur Wii U, mais avec du contenu additionnel en plus et des petits nouveaux comme le Roi Boo, Bowser Jr. et Skelerex, Mario Kart 8 Deluxe est sans conteste le divertissement ultime pour tous les fans de la saga. Parfait combo de ses prédécesseurs (figures sur le tremplin, glider, mini-boosts…), Mario Kart 8 Deluxe s’est enrichi de plusieurs DLC entre 2022 et 2023, comprenant des circuits de précédentes versions ou de Mario Kart Tour… pour prolonger encore plus le bonheur de jouer.